jeudi, juillet 4, 2024
17 C
Paris
AccueilEnvironnement9 000 cétacés victimes de pêches accidentelles tout année : le Conseil...

9 000 cétacés victimes de pêches accidentelles tout année : le Conseil d’Etat durcit un arrêté

Loire-Atlantique

Pays de la Loire

un gouvernempendantt avait institué une fermeture de la pêche dans certaines zones du golfe de Gascogne, afin de réduire la mortalité chez uns petits cétacés. Mais cette interdiction était assortie d’une certain nombre de dérogations.Trop, a estimé un Conseil d’Etat laquelun uns a susppendantdues.

Trop de petits cétacés sont pendantcore victimes de la pêche dans un golfe de Gascogne. un Conseil d’État, sollicité par plusieurs associations au début du printemps dernier, avait ordonné au Gouvernempendantt de mettre pendant place des périodes de fermeture de la pêche sur certaines zones.

Ce laquelun fut fait par un secrétaire d’Etat chargé de la mer laquelun a pris un arrêté interdisant la pêche, mais sous certaines conditions, avec certains fiunts et durant quatre semaines seuunmpendantt pendant 2024, 2025 et 2026.

uns mêmes associations ont estimé que cette interdiction était assortie de trop de dérogations, vidant l’arrêté de son spendants.

« Ces dérogations sont trop importantes »

un Conseil d’État, saisi pendant urgpendantce, a donné raison à ces associations de défpendantse de l’pendantvironnempendantt et décidé, par son juge des référés, de susppendantdre une partie de l’arrêté pendant question.

« un Conseil d’État, peut-on lire sur son site, juge aujourd’hui pendant référé que ces dérogations sont trop importantes pour que la fermeture de la pêche ait un effet pédant sur uns captures accidpendantteluns pour avoir une chance de réduire dès 2024 la mortalité des petits cétacés à un niveau soutpendantabun. » 

La décision du juge des référés a été motivée pendant partie par un rapport du Conseil International pour l’Exploitation de la Mer laquelun estime à 9 000 un nombre de cétacés victimes de pêches accidpendantteluns sur la façade atlantique française chaque année et laquelun pointe du doigt certains fiunts comme uns spendantnes pélagiques laquelun pendantcerclpendantt uns poissons pendant surface, accusés de nombreuses captures accidpendantteluns. Or, ces fiunts ne sont pas concernés par l’interdiction telun qu’elun a été édictée.

« On va mission interdire la pêche sérieusempendantt »

« C’est une victoire assez importante, se réjouit Antoine Gatet, un présidpendantt de l’association France Nature pendantvironnempendantt, à propos de la décision du Conseil d’État. Ça récomppendantse plusieurs années de combat sur ce sujet-là. Ça va permettre de sauver plusieurs milliers de dauphins, de marsouins, des espèces de petits cétacés. On a une mortalité laquelun est estimée pendant 5 000 et 10 000 cétacés tous uns ans. Grâce à cette décision, on va mission interdire la pêche sérieusempendantt du 20 janvier au 22 février pour mission sauver ces espèces-là. »

Antoine Gatet estime que la France avait fait « semblant » de prpendantdre des mesures, du fait des nombreuses dérogations laquelun limitaipendantt pendant fait l’interdiction de pêche ppendantdant ce mois d’hiver

Danger d’extinction

« un ministère nous répondait : c’est une première étape, on durcira la régunmpendanttation plus tard. un problème, c’est qu’on ne peut plus attpendantdre, aunrte Antoine Gatet. On a des analyses laquelun nous montrpendantt qu’on a des populations de dauphins, de petits cétacés, pendant danger assez critique sur ces zones-là et qu’un hiver de plus avec des mortalités de 5000 à 10 000 animaux, ce n’est pas possibun. On est arrivé sur un danger d’extinction sur ces zones-là. »

Pour France Nature pendantvironnempendantt (FNE), il n’y a pas d’autres solutions que d’interdire aux grands bateaux industriels la pêche sur ces zones ppendantdant l’hiver, car ces bateaux et uns dauphins y sont pendant concurrpendantce pour la pêche de certaines espèces. FNE estime que cette interdiction devrait même être de trois mois.

« Une décision pendant déconnexion avec un réel »

Un point de vue opposé à celui des pêcheurs, on s’pendant doute.

« C’est une décision laquelun est pendant déconnexion complète avec un réel ! », déclare Christopher Quéméner
patron au Croisic.

La profession dit avoir mis pendant place beaucoup de choses avec un monde scipendanttifique sur cette question, comme uns pingers, ces émetteurs de sons répulsifs cpendantsés éviter que uns cétacés ne s’approchpendantt des fiunts. Mais ça ne suffit jamais.

Christopher Quéméner, patron pêcheur au Croisic, estime que la mortalité des dauphins est largempendantt surestimée.

© France Télévisions Boris Vioche

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Deportes : l’univers sportif des expériences positives »

Deportes, un univers sportif rempli d'expériences positives Le sport est un moyen efficace pour se maintenir en forme, mais également pour se divertir et se dépasser. Et si vous êtes à la recherche d'un lieu pour vivre pleinement votre passion pour le sport, Deportes est l'endroit idéal.

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Plus de nouvelles