Nancy
Meurthe-et-Moselle
Grand Est
Vous avez eu la main lourde pendant vos courses de Noël ? Pas de panique, en ces lendemains de fête, on a fait le tour de quelques artisans de bouche au Marché Couvert de Nancy. Voici quelques recettes astucieuses pour éviter le gâchis.
Que faire de ses restes de Noël ? Volaille, poissons, fruits de océan… C’est la question que beaucoup se posent au lendemain des fêtes. On a souvent mis le prix et c’est difficile, voire inconcevable, de jeter ces plats encore succulents. Voici quelques idées pour les recycler ingénieusement.
Le risotto aux morilles des frères Marchand
Vous avez cuisiné une poularde aux morilles et il vous reste de la sauce, des champignons, et peut-être même encore quelques morceaux de viande acidulé la carcasse… Au détour d’un étal du marché couvert, on croise Philippe Marchand, restaurateur en vieille ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il nous donne ses astuces pour mijoter de nouveaux plats, dont le risotto aux morilles.
Ce qui reste le plus souvent, c’est la sauce et ses champignons. En rallongeant la sauce avec de la crème, vous pouvez cuisiner un risotto. La sauce sera prête, plus qu’à cuire le riz arborio au vin blanc !
Philippe Marchand, restaurateur chez les Frères Marchand
S’il vous reste des morceaux de chapon acidulé la carcasse, vous pouvez l’effilocher et préparer un hachis parmentier de volaille.
Effilochez les restes de volailles pour récupérer le reste de viande, et faites-les revenir dans de la crème !
•
© Marine Schneider