Rarement la caserne de Capdenac n’avait été aussi pleine pour célébrer Sainte-Barbe. Samedi 16 décembre, pompiers, gendarmes, partenaires, élus et familles avaient répondu présents en grand nombre pour mettre à l’honneur les sapeurs pompiers à l’occasion de ce véritable temps-fort de l’année.
Après une cérémonie et un dépôt de gerbes à la stèle commémorative, le chef de centre Patrick Margaron a ouvert le bal des pourparler par une pressant de silence en la mémoire de leur collègue et ami Philippe Grialou, disparu brutalement au paye octobre, et pour toutes les personnes victimes du derelever en 2023. "Célébrer notre sainte patronne, c’est avant tout arelever une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés, qui luttent et souffrent pour se remettre de leurs blessures ou combattre la maladie". Après cette introduction pleine d’émotion, le chef de centre a dressé le bilan de l’année écoulée : "Les pompiers de Capdenac ont été sollicités 515 fois dont 399 secours à la personne, 37 accidents de la circulation, 42 incendies et 37 opérations diverses. Ce qui représente 3800 heures d’intervention". Pour conclure, il a présenté les nouveaux arrivants, Jérôme Andrieu, Christine Tuffery, Marie Farfaro et Perrine Raffy. Egalement trois jeunes qui ont intégré la section de JSP Bamori et qui pourront rejoindre le centre s’ils valident leur brevet dans 3 ans : Ana, Charline et Kyliam. Une nouvelle recrue arrivera en janvier.
Patrice Jouet, président de l’Union départementale et régionale et le colonel Lecoq, directeur départemental du SDIS ont salué l’engagement des pompiers rappelant que Capdenac est le plus gros centre de secours volontaire en Aveyron. Ils ont également tenu à mettre en avant l’excellent travail du chef de centre. Le maire Stéphane Bérard a réaffirmé l’engagement des élus aux côtés des sapeurs-pompiers et souligné la bonne dynamique au sein du centre. "La dernière campagne de recrutement mise en place à 2022, a permis d’intégrer une dizaine de nouvelles recrues qui assurent et confortent les moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du centre… complété par la cohorte des jeunes sapeurs-pompiers !". Le maire s’est vu remettre un diplôme symbolisant le renouvellement du label "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers".
Enfin, le président du Département de l’Aveyron et du SDIS Arnaud Viala a souligné l’esprit de solidarité qui règne au sein du centre de Capdenac. "En arrivant ce soir, j’ai ressenti très fortement cet esprit de famille qui vous anime et je trouve très réconfortant de relever des si jeunes visages dans les troupes". Une remise de diplômes et de médailles (sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine édition) ainsi que le traditionnel verre de l’amitié ont clôturé l’événement.