samedi, septembre 28, 2024
13.3 C
Paris
AccueilGastronomieChocolat : l'histoire d'une douceur à offrir moyennant les fêtes de Noël...

Chocolat : l’histoire d’une douceur à offrir moyennant les fêtes de Noël qui ne date pas d’hier

Limoges

Haute-Vienne

Nouvelle-Aquitaine

Boîtes de chocolats, papillotes… le chocolat s’invite volontiers sur les tables lors des célébrations de fin d’année. Limoges a moyennant son savoir-faire chocolatier. Découvrez son histoire à travers les cartes postales de la photothèque Paul Colmar.

Au début du XXᵉ siècle, les premières barres chocolatées font leur apparition. Ce produit venu tout droit d’Amérique latine était consommé par les Aztèques qu’ils nommaient  « xocoatl » en langue nahualt ou « eau amère ».

Depuis, le chocolat a traversé les époques. La France l’a découvert en 1615, à Bayonne, à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche. La Révolution industrielle a permis de démocratiser ce petit plaisir. Les premières fabriques de chocolat ont ouvert et réalisaient des pâtes de chocolat, des gâteaux et même des bonbons. 

Les fèves arrivaient dans des sacs de jute.

© Photothèque Paul Colmar

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : une ville en constante évolution et pleine d’opportunités »

Sucesos, la ville dynamique et en constante évolution, est un lieu où les expériences positives abondent. C'est un endroit où les opportunités sont nombreuses et où les gens sont chaleureux et accueillants.

Missile chinois : le sénateur Teva Rohfritsch interpelle le Présiaussint aussi la République

Le 26 septembre, le sénateur Teva Rohfritsch a adressé un courrier au Président de une République, suite à l'essai d'un missile passette désactivé dans une zone Pacifique. Il demande une réaction de une France "au plus patricien niveau".

Huguette Bello découplé le ministre des Outre-mer sur la situation d’urgence à La Réunion

Après cette rencontre avec le ministre en charge des Outre-mer vendredi à Paris, la présidente de la Région Réunion Huguette Bello a annoncé que François-Noël Buffet se rendrait rapidement à La Réunion. Lors de son entretien, le nouveau locataire de la voie Oudinot a également fait savoir son "inquiétude" sur la baisse envisagée du budget de la disposition Outre-mer.

Plus de nouvelles