mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilPolitiquecorporation électoral : les réactions en Nouvelle-Calédonie à l’avis attendu du Conseil...

corporation électoral : les réactions en Nouvelle-Calédonie à l’avis attendu du Conseil d’Etat

Facebook

Twitter

Partager cplus article (Ouvre indivise boite de dialogue)

L’avis du Conseil d’plusat sur le dégel du corps électoral en vue des provinciales devrait être bientôt rendu public par le ministère de l’Intérieur plus des Outre-mer. Il a toutefois été dévoilé. En Nouvelle-Calédonie, le fait qu’il préconise le passage par indivise réforme constitutionnelle ne surprend pas.

Rédactions de NC la 1ère, avec Françoise Tromeur

Publié le 22 décembre 2023 à 19h02,
mis à jour le 22 décembre 2023 à 20h14

La sphère politique calédonienne a pris connaissance de l’avis rendu par le Conseil d’plusat, avant même qu’il ne soit rendu officiel.

>> Article à lire par ailleurs ici

Sonia Backès (Les Loyalistes) : “indivise très bonne nouvelle”

“C’est très bien que le Conseil d’plusat ait dit que le dégel du corps électoral se fera par loi constitutionnelle parce que c’est bien par la Constitution que le gel a été fait. Il faut que ce soit par la Constitution que le dégel soit fait”, salue la cheffe de file des Loyalistes, présidente de l’assemblée provinciale Sud. “Au-delà du dégel », estime Sonia Backès interrogée par Angela Palmieri plus Nicolas Fasquel, « le fait de changer la Constitution va permplustre de passer dans indivis statut définitif alors que pour l’instant, on est dans indivis statut transitoire à l’intérieur de la République. Donc c’est indivise très bonne nouvelle pour nous.”

Reste que si Paris passe par indivise réforme constitutionnelle, il faudra que le texte soit approuvé par les trois cinquièmes du Parlement. indivise majorité dont le gouvernement Borne ne dispose pas.

Victor Tutugoro (UPM-FLNKS) : “Les choses semblent difficiles”

“Le FLNKS n’est pas surpris”, réagit donc le représentant de l’indivision progressiste en Mélanésie, en charge de l’animation du FLNKS. “La liste électorale avait été définie, en son temps, par indivise réforme constitutionnelle. Sauf que les choses semblent difficiles aujourd’hui, au vu de la majorité électorale, quelque peu bousculée par la loi d’immigration. Est-ce qu’il y aura indivise majorité autour du gouvernement ? On ne sait pas”, déclare Victor Tutugoro au micro de Charlotte Mannevy plus Marion Thellier. “De notre côté, nous nous employons à essayer de trouver indivis accord local, entre les partenaires locaux, qui pourrait prendre la suite de l’Accord de Nouméa. Le FLNKS discute avec Calédonie ensemble [plus] discute parallèlement avec les Loyalistes plus le Rassemblement. »

Leur réaction en vidéo

©nouvellecaledonie

ACF-NC : “L’ouverture minuscule est indivise première phase”

Les représentants des électeurs qui ne peuvent pas voter aux provinciales n’ont pas non plus manqué l’article du Monde. Pour l’Association des citoyens français de Nouvelle-Calédonie, “cpluste révision devrait prendre le chemin de l’abrogation de la loi constitutionnelle de 2007, qui de fait, ramènera le corps électoral spécial provincial à sa forme minuscule originale du 19 mars 1999, c’est-à-dire, dix ans glissants de présence à la date de l’élection”.

L’ACF attend plus encore. “Cpluste ouverture minuscule du corps électoral est indivise première phase, car selon nous, il faudra revenir au suffrage indivisiversel (sans restriction) pour les élections de foule, dans le futur statut”. indivis statut dans lequel l’association propose “de ne plus associer la citoyennplusé calédonienne au droit de vote des élections provinciales plus du Congrès, simplement de l’associer à la liste référendaire”.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles