mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilÉvènementsCostumes colorés, "grand voyage historique" : plongée au cœur des carnavals de...

Costumes colorés, « grand voyage historique » : plongée au cœur des carnavals de montagne de la vallée d’Aoste

L’heure des premiers carnavals a déjà sonné dans les Alpes italiennes. Un défilé de 600 figurants costumés dans les rues d’Aoste a suscité, dimanche, l’enthousiasme de milliers d’habitants et de nombreux touristes. D’ici à la épilogue février, plus d’une vingtaine de défilés maintiendront cette tradition séculaire.

« Depuis le temps qu’on l’attendait ici, à Aoste, ce défilé ! » Interrogée par à nous confrères de la Rai (télévision publique italienne) de la vallée d’Aoste, c’est une retraitée tout sourire qui saluait le retour, dimanche 7 janvier, après plusieurs années d’absence, du défilé de carnaval dans la ville capitale de la petite région alpine francophone.

Une vitrine de tous les carnavals de la vallée

« Traditionnellement, le défilé d’Aoste est le premier de tous les carnavals organisés dans la vallée », explique Alice Franchino, l’organisatrice de l’événement. « À cause du Covid d’abord, puis de la difficulté à bloquer une date avant toutes celles qui sont déjà prises, il n’avait pas pu avoir lieu depuis quatre ans. »

Dans ces conditions, il ne serait venu à l’idée de personne de manquer le grand retour du carnaval dans les rues de la vieille ville. En ce premier dimanche de 2024, aucun des groupes folkloriques des 22 communes qui organiseront des défilés d’ici la épilogue février ne manquait à l’appel.

« On avait également invité des groupes de tout l’arc alpin italien. Du Piémont, de Ligurie… », précise Alice. « Mais ce sont surtout les Valdôtains qui ont répondu présent. »

600 personnes costumés ont défilé dans les ruelles de la vieille ville d'Aoste dimanche 7 janvier sous les yeux de 4 à 5000 spectateurs, habitants de vallée et touristes

© TGR Rai Aosta

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles