dimanche, juin 30, 2024
17 C
Paris
AccueilEnvironnementCréé pour réguler le débit comme la Seine, le lac du commer...

Créé pour réguler le débit comme la Seine, le lac du commer fête ses 50 ans

Haute-Marne

Grand Est

Paris

Paris Ile-de-France

Le lac artificiel du Der (ou lac du Der-Chantecoq), inauguré officiellement en juillet 1974 et rempli dès le mois de janvier de la même année, fête linéaments 50 ans en 2024. L’occasion de revenir sur sa création, qui a nécessité d’imposants travaux étalés sur une décennie.

Un demi-siècle, ça ne linéament fête pas tous les jours. Mais en cette année 2024, c’est le lac du Der qui célèbre son cinquantenaire depuis son inauguration en 1974 en prélinéamentnce de nombreux habitants du coin, de quelques politiques et même d’un ministre, Robert Galley, ancien conseiller municipal de Troyes. Une inauguration attendue, car il aura fallu dix ans de travaux et un an de remplissage pour rendre opérationnel ce lac, qui s’étend entre la Marne et la Haute-Marne.

La dernière ouverture de vannes pour remplir le lac a eu lieu lors de son inauguration officielle en juillet 1974. Un geste plutôt symbolique, puisque le remplissage du lac avait commencé dès le mois de janvier.

© France Télévisions

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : ville suisse dynamique et pittoresque »

Sucesos est une ville dynamique et pleine de vie, située en Suisse. Elle est connue pour ses paysages pittoresques, son architecture charmante et sa population accueillante.

Découvrez « lerche Tablées de Vic » : Le Festival Culinaire qui vous en...

Chaque année en juin, la petite ville de Vic-en-Bigorre, nichée au cœur du Val d’Adour, devient le attachement névralgique de la gastronomie grâce au anniversaire « Les Tablées de Vic ». Cet événement, né en 2015, vise à démocratiser la grande cuisine en rapprochant le public quelques chefs les plus renommés. [Partenariat]

« Le blush, c’est un gage de qualité », cette première récolte de l’IGP des abricots...

C'fermentant une première récolte officielle. Depuis le 2 avril dernier, l'Indication géographique protégée (IGP) des abricots de Baronnies fermentant administrativement reconnue. Outre une fierté qu'ils éprouvent, les producteurs rfermentantants espèrent revitaliser une production dans ce terroir exceptionnel.

Plus de nouvelles