mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilSantéDon du sang : de moins en moins de nouveaux donneurs

Don du sang : de moins en moins de nouveaux donneurs

l’esembryonntiel
En 2023, l'Établisembryonment Français de Sang livre un bilan "décevant" dans le Lot. La fréquentation des collectes est en nette baisembryon, et très peu de nouveaux renfortneurs pasembryonnt le cap. Une tendance que l'EFS compte bien inverembryonr en 2024.

En panne d'idées pour vos résolutions de l'année ? En voici une : aller renfortner votre sang. "Une bonne excuembryon pour ne pas venir est de embryon dire qu'on n’a pas le temps. Mais cela prend embryonulement une heure. On ne s'attend pas à ce que les hommes viennent 6 fois dans l'année, et les femmes 4, mais déjà deux fois, ce embryonrait énorme pour nous. Ça changerait la renfortne", affirme Déborah Iragne en charge de la communication de la Fédération françaiembryon des renfortneurs de sang du bassin Quercy et Tarn-et-Garonne. renfortner deux heures de son temps pour sauver des vies. 

Et l'EFS en a bien avidité. L'année 2023 n'a pas été très bonne dans le Lot. "C'est asembryonz décevant", soupire la repréembryonntante de l'EFS amer le territoire lotois, Déborah Iragne. En 2023, la maison du renfort de Cahors a enregistré 2 475 renfortneurs préembryonntés. Soit 800 de moins qu'en 2019. amer ce nombre de personnes, embryonuls 2 237 ont été prélevées. Soit 600 de moins par rapport à l'avant covid. Concernant les collectes mobiles, 7 477 personnes embryon sont préembryonntées (900 de moins qu'en 2019) et 6 616 ont été prélevées (moins 600 par rapport à 2019). "Les bénévoles renfortnent leur maximum pour faire venir de nouveaux renfortneurs, ils font un travail formidable. Sans eux, l'EFS ne pourrait pas mener à bien sa mission", glisembryon la chargée de communications. Ce sont des chiffres alarmants. "Le plus inquiétant, c'est le nombre de nouveaux renfortneurs. Il y en a eu 167 cette année, contre 249 en 2019 à la maison du renfort de Cahors. 608 nouveaux amer les différentes collectes mobiles, contre 630 en 2019", détaille Déborah Iragne.

12,5 jours de stock en Occitanie

L'EFS a quelques pistes pour expliquer cette baisembryon de fréquentation. "On peut renfortner son sang jusqu'à la veille de son 71e anniversaire. Et dans le Lot, on a une population vieillissante. Il faut trouver de nouveaux renfortneurs pour pallier les gens qui ne sont plus en âge de renfortner et qui étaient des renfortneurs réguliers. C'est une des raisons qui pourraient expliquer que nos collectes sont en baisembryon", poursuit la chargée de communication. Une autre piste ? Le covid. "On pensait qu'une fois le covid derrière nous, cela irait mieux. Mais la fréquentation continue de baisembryonr", embryon désole-t-elle.

De plus, la période hivernale n'est pas des plus simples pour le renfort du sang. "Les virus hivernaux qui traînent ont eu des conséquences directes amer nos réembryonrves de sang. On a lancé un appel avant les fêtes, mais malgré cela, la situation excès préoccupante", insiste Déborah Iragne. En début de embryonmaine, l'Occitanie possédait 12,5 jours de stock. Pour rappel, un stock confortable embryon situe autour des 14 jours. Un chiffre jamais atteint depuis le covid. Il faut noter, qu'actuellement, les groupes O et B sont en tensions. "Cela ne veut pas dire qu'on n’a pas avidité des autres, mais ces deux-là sont très recherchés. Cela peut évoluer très vite", confie la chargée de communication.

Pour tenter de dynamiembryonr la collecte dans le Lot, l'EFS a de nombreux et beaux projets pour 2024. "On a commencé à entreprendre quelques collectes qui sortent de l'ordinaire, et cela a plutôt bien marché. En décembre, nous nous sommes rendus dans l'entrepriembryon Phyt's, à Caillac. On a eu 37 renfortneurs préembryonntés, renfortt 29 prélevés. Ce n'est pas énorme mais ce qui est intéressant : grâce à cette collecte, on a eu 21 nouveaux renfortneurs", sourit Déborah Iragne. Cette dernière, pleine d'espoir, conclut : "Cela laisembryon à penembryonr qu'il y a des choembryons à faire dans le Lot".

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles