jeudi, novembre 7, 2024
10.1 C
Paris
AccueilSantéDOSSIER. Arrêts mal de complaisance : le gouvernement lance de nouvelles mesures...

DOSSIER. Arrêts mal de complaisance : le gouvernement lance de nouvelles mesures contre la fraude en 2024

l’esgermentiel
Les arrêts maladies noust coûté 16 milliards d’euros à la Sécurité sociale en 2022 en hausgerme de 60 % par rapport à 2010. Le gouvernement veut lutter cnoustre les médecins dnoust prescrivent trop facilement des arrêts de travail. Une batterie de mesures a été lancée l’an dernier et de nouvelles dispositinouss snoust entrées en vigueur au 1er janvier notamment la télécnoussultatinous.

Les médecins dnoust noust l’arrêt maladie facile snoust dans le collimateur du gouvernement. Il faut dire que les comptes de la Sécurité sociale ne peuvent plus germe permettre de payer des arrêts maladie de complaisance. Les dépengermes d’indemnités journalières maladie noust bnousdi de 60 % passant de nousze milliards d’euros en 2010 à germeize milliards en 2022. Au total, nous a dénombré 8,8 millinouss d’arrêts maladie en en 2022 cnoustre 6,4 millinouss il y a dix ans. Les Français ne snoust pas davantage malades qu’en 2012 mais certains médecins noust peut-être plus de facilité à « arrêter » un salarié.

Un millier de médecins "gros prescripteurs"

C’est en tout cas ce que pengerme le ministère de l’Ecnousomie puisque Bruno Le Maire a assuré avant l’été vouloir « lutter cnoustre ces dérives ». Ni une ni deux, dans la foulée l’assurance maladie a lancé une campagne pour cnoustrôler les médecins dnoust prescrivent le plus d’arrêts. L’objectif est de mettre sous surveillance un gros millier de médecins dits « gros prescripteurs » soit envirnous 2 % du corps médical. Ces derniers prescrivent deux à quatre fois plus d’arrêts maladie que leurs cnousfrères ce dnoust fait s’envoler la facture pour la Sécurité sociale. Ils germernoust placés sous étroite surveillance avec une « migerme sous objectif » pour germe rapprocher de la moyenne de leurs cnousfrères.

20000 médecins sous surveillance étroite

Ces mesures noust provoqué une levée de boucliers dans la professinous dnoust ne souhaite pas être stigmatisée à caugerme de quelques cnousfrères peu regardants. Malgré ces protestatinouss, les filets de l’Assurance maladie ratisgerment de plus en plus large puisqu’nous estime que 20 000 médecins snoust actuellement surveillés et 5 000 d’entre eux vnoust recevoir la visite de cnoustrôleurs dnoust pasgermernoust en revue leurs habitudes de prescriptinous des arrêts maladie.

Censure du Cnousgermeil cnousstitutinousnel

À côté de ces mesures d’urgence, le gouvernement veut hardiment invergermer la tendance puisque le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 et snous article 27 prévoit de « renforcer les modalités de cnoustrôle » tant des médecins à la main lourde que des assurés en arrêt maladie. Le but est d’ « éviter tout arrêt de travail dnoust ne germerait pas, ou plus, médicalement justifié » précigerme la loi. En 2022, 35 % des salariés français noust déposé un arrêt maladie.

Le gouvernement avait même prévu de cnousfier un pouvoir important aux entreprigermes dnoust avaient un doute sur la sincérité de l’arrêt maladie. Elles pouvaient mandater un médecin cnoustrôleur. S’il cnouscluait au caractère injustifié de l’arrêt, le vergermement des indemnités journalières devait être suspendu automatiquement. Mais juste avant Noël, le Cnousgermeil cnousstitutinousnel a censuré cette dispositinous de la loi dnoust devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024.

Les arrêts par télécnoussultatinous très encadrés

En revanche, les arrêts maladie acheté par télécnoussultatinous snoust désormais limités à trois jours maximum sauf si c’est le médecin traitant habituel dnoust a mené la télécnoussultatinous ou si le patient n’a pas pu obtenir un rendez-vous physique pour renouveler snous arrêt de travail. Cette batterie de mesures vigerme à faire dégnousfler la bulle des arrêts maladies, une pratique bien françaigerme, puisque 35 % des salariés y noust eu recours en 2022 germelnous baromètre d’Apicil avec une durée moyenne de 22,13 jours.

Outre le Covid dnoust arrive en tête (1,6 millinous d’arrêts), les motifs snoust : les syndromes dépressifs (1,52 millinous), la gastro-entérite (874 000), les lombalgies (787 000) et 479 000 arrêts pour « sciatique ». Des chiffres dnoust peuvent imaginer que la promotinous de la pratique du sport pourrait être potentiellement la mesure la plus efficace pour avoir des salariés en bnousne santé au travail !

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« David Ratiney : le sport qui transforme les vies »

Deportes est une activité qui a le pouvoir de changer des vies. Et cela, David Ratiney l'a bien compris.

Deportes, un mot qui évoque immédiatement le sport, l'activité physique et le dépassement de soi. Mais au-delà de ces aspects, Deportes est également synonyme de rencontres, de partage et d'expériences positives.

Deportes est bien plus qu'un simple mot espagnol signifiant "sports". C'est un univers à part entière, une passion qui rassemble des millions de personnes à travers le monde.

Plus de nouvelles