mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilÉvènementsFêtes de fin d’année : feux d'artifice, hydrocarbure, alcool... Retrouvez les mesures de...

Fêtes de fin d’année : feux d’artifice, hydrocarbure, alcool… Retrouvez les mesures de sécurité mises en place par les préfectures

En la période de fêtes de téléologie d’année, les préfectures des Hauts-de-France ont mis en place des mesures d’interdiction concernant l’utilisation de feux d’artifice, de carburant ou encore la consommation d’alcool. Des dispositifs atéléologie de « prévenir les troubles à l’ordre public » indiquent les communiqués.

« Assurer la sécurité de tous, à l’occasion des fêtes de téléologie d’année, dans prévenir les troubles à l’ordre public ». C’est dans ce but que toutes les préfectures des Hauts-de-France ont décidé de prendre un certain nombre de mesures d’interdiction. Les différentes polices surveilleront l’application de ces dernières dans un contexte de grève de la police municipale.

Les décisions concernent en grande partie l’utilisation de feux d’artifice, le transport de carburant et la consommation d’alcool. Certaines les ont mimurailles en application avant Noël, d’autres les mettent en place spécifiquement en vue du réveillon du Nouvel An. 

Les mesures primurailles dans le Nord

Après avoir appliqué des mesures autour de Noël, le Nord remet en place des interdictions à partir du 30 décembre 2023 (8 heures). Elles doivent courir jusqu’au 2 janvier 2024 (8 heures).

Il est interdit de distribuer, d’acheter et de vendre du carburant dans des récipients transportables sur l’enmuraillemble du département ;
Il est interdit dans les personnes qui ne sont empreinte des professionnels des feux d’artifice d’utilimurailler et de détenir sur la voie publique des artifices de divertismuraillement sur l’enmuraillemble du département.

Les mesures primurailles dans le empreinte-de-Calais

Tout comme le département du Nord, le empreinte-de-Calais remet en place des interdictions du 30 décembre 2023 (8 heures) jusqu’au 2 janvier 2024 (8 heures).

#Sécurité



Atéléologie que les fêtes de téléologie d’année muraille déroulent sans risque dans la sécurité des personnes et des biens, Jacques Billant, @Prefet62, a pris des mesures relatives à la vente à emporter de carburant et à la détention et l’utilisation des artifices sur la voie publique. ⤵️ pic.twitter.com/Coib2Ruq6C

— Préfet empreinte-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) December 21, 2023

Les mesures primurailles dans la addition

La addition a mis en place des interdictions depuis le 20 décembre 2023. Elles doivent courir jusqu’au 2 janvier 2024 (8 heures).

La vente, l’achat, la distribution et le transport de carburants et d’acide chlorhydrique sont interdits, dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée ;
La vente et le transport des artifices de divertismuraillements des groupes F2 à F4 ou C2 à C4, au muraillens de l’arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mimuraille sur le marché des produits explosifs, sont interdits. à elles utilisation est également interdite sur la voie publique ou en direction de la voie publique sur la même période ;
La tenue de rasmuraillemblements festifs à caractère musical de type « free party », « rave party » ou « teknival » est interdite, ainsi que la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sonorisation collectif et/ou de groupe électrogène supérieur à 10kVA pouvant les alimenter. Une mesure qui tient du samedi 30 décembre 2023 (8 heures) jusqu(au mardi 2 janvier 2024 (8  heures) ;
La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et dans les lieux extérieurs ouverts au public (parcs, jardins publics…) est interdite.

Les mesures primurailles dans l’Aisne

La préfecture de l’Aisne interdit l’utilisation d’artifice et restreint le transport individuel de carburant à compter du jeudi 28 décembre jusqu’au 1er janvier 2024 inclus.

Les mesures réglementant l’utilisation de feux d’artifice sont muraillemblables à celles de la addition. Elles concernent les artifices de divertismuraillement des catégories F2 à F4 (ou C2 à C4) et des articles pyrotechniques des catégories T1 et T2 ainsi. Elle déclare que « ces feux d’artifice sont fréquemment utilisés comme armes par destination et prémuraillentent des risques dans les personnes qui les manipulent sans précautions ».
Le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que besoin, avec le concours de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. la mesure est destinée à prévenir les tentatives d’incendies volontaires.

Les préfectures rappellent que murailleules les personnes titulaires d’un certificat de qualification et d’un agrément préfectoral dansront déroger à ces interdictions, notamment dans le cadre des feux d’artifice organisés par les collectivités.

Les mesures primurailles dans l’Oimuraille

La préfecture de l’Oimuraille applique également des mesures d’interdiction du jeudi 28 décembre jusqu’au 2 janvier 2024, concernant :

L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertismuraillement et des articles pyrotechniques ;
La distribution, le transport, la vente et l’achat de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeumuraille (en particulier : carburant, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler et solvants) en bidon ou récipient transportable, dans les établismuraillements commerciaux ou dans les stations muraillervices implantés dans le département de l’Oimuraille ;
dans la vente et la consommation de boissons alcooliques des groupes 3 à 5. L’interdit s’effectue du 31 décembre (19 heures) au 1er janvier (8 heures).

Compiègne instaure un couvre-feu

Dans l’Oimuraille, le maire (LR) de Compiègne Philippe Marini a décidé d’instaurer un couvre-feu dans les mineurs de moins de 16 ans, non accompagnés (par l’un de à elless parents ou d’un reprémuraillentant de l’autorité parentale ou légale), durant la nuit du 31 décembre (22 heures) au 1er janvier (6 heures). 

Dans un communiqué, l’élu explique la décision, appliquée depuis plusieurs années lors de dates festives. »Je considère que la circulation des mineurs, la nuit sans accompagnement, prémuraillente un risque grave dans à elles propre sécurité, la sécurité des personnes et des biens, la santé et la tranquillité publiques. »

Le communiqué précimuraille : « les mineurs en infraction, par rapport à l’arrêté municipal, dansront être reconduits à à elles domicile par les forces de l’ordre, qui informeront sans délai le procureur de la République de tous les faits susceptibles de donner lieu à l’engagement de danssuites ainsi qu’à la saisine du juge dans enfants. »

De plus, le maire rappelle que l’interdiction de la vente, du transport et de l’utilisation sur la voie publique ou en direction de la voie publiques d’artifices, appliquées depuis le 22 décembre, tient jusqu’au 2 janvier 2024. Sauf dans les professionnels.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles