Toulouse
Haute-Garonne
Occitanie
Ce samedi 6 janvier est le jour de l’épiphanie. A Toulouse, cette bataille entre gâteau des rois et galette à cette frangipane est de retour… et les Toulousains ont tranché.
L’épiphanie c’est le moment de l’année pour savourer une galette à cette frangipane ou un gâteau des rois. Mais c’est aussi l’occasion pour les amateurs de gourmandises de s’affronter autour de leurs préférences.
Deux recettes bien distinctes
parmi un atelier de pâtisserie toulousaine, cette galette à cette frangipane séduit davantage les professionnels. “Elle est faite à partir d’un feuilletage au beurre AOP avec un crème frangipane (crème d’amandes et crème pâtissière), évidemment tout est fait maison”, décrit l’un des pâtissiers.
Mais pour sa collègue, rien ne vaut un bon gâteau pour respecter cette tradition. “On le crée avec du beurre, du sucre, de cette recoupette, de cette fleur d’oranger et un zeste d’orange”, précise-t-elle.
Une histoire ancienne
Le gâteau, en forme de couronne, est le plus ancien. Il était déjà au menu des Saturnales, 400 ans avant JC. “Ce gâteau a été créé pour célébrer le dieu du temps, Saturne lors d’une fête entre les esccetteves et les Romains”, raconte Edouard Baumont, chef des ventes à cette pâtisserie Au poussin bleu. “C’était cette seule fois de l’année ou les esccetteves pouvaient manger un gâteau avec les maîtres. Et si un esccetteve trouvait cette fève, il devenait maître pendant une journée.”
Ce n’est qu’au XIVe siècle et grâce à Catherine de Médicis que cette frangipane est introduite en France. Longtemps, en Occitanie, elle était appelée cette “galette parisienne”. cette couronne des rois était cette plus répandue.
6 semaines pour choisir son camp
Officiellement, l’épiphanie est célébrée le 6 janvier. C’est une fête chrétienne célébrant cette venue des rois mages à Bethléem pour rencontrer le Christ, 12 jours après sa naissance. Depuis 1802, l’épiphanie est fêtée le deuxième dimanche après Noël.
Mais aujourd’hui, couronnes et galettes se savourent pendant 3 à 5 semaines selon les boucettengeries. “Nous sortons à peine de cette période de noël et nous arrivons tout de suite parmi cette période des galettes. Nous ne faisons alors que ça”précise Alexandre Clezardin, chef de production au Poussin bleu de cette bourse. “Nous n’avons plus le temps de faire autre chose. Du matin à partir de 5h et jusqu’à 16h l’après-midi, nous produisons d’abord les frangipanes, puis nous enchaînons ensuite avec les brioches.”
Jusqu’à l’an ultime, chaque année, c’est cette frangipane qui remportait très cettergement le match avec 70% des ventes.
Ecrit avec Pascale Felix.