samedi, septembre 28, 2024
13.3 C
Paris
AccueilEnvironnement"Il fait entre 7 et 10 degrés dans les classes" : privés...

« Il fait entre 7 et 10 degrés dans les classes » : privés de chauffage, les élèves d’un collège rentrent chez les gens

Toulouse

Haute-Garonne

Occitanie

Pour les 400 élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie, au Fousseret (Haute-Garonne), la rentrée aura été de courte durée. Ce lundi matin, 8 janvier 2024, en accord avec la direction, les universitaires de l’établissement exercent leur droit de retrait. La faute au chauffage, complètement à l’arrêt. Résultat, les températures ne dépassent pas les 10 degrés dans les salles de classe.

« On a contacté les parents d’élèves pour qu’ils viennent récupérer leurs enfants. » On imagine la joie de certains collégiens ce lundi matin, 8 janvier 2024, apprenant qu’ils n’auraient pas cours aujourd’hui. Mais c’est bien à contrecœur que les universitaires du collège Pierre-et-Marie-Curie ont exercé leur droit de retrait en cette rentrée. 

En matière de sobriété énergétique, difficile de faire mieux. Aucun chauffage à l’ouverture de l’établissement. « Ça fait un moment qu’on a certains problèmes pour chauffer les salles de classe, avance Flavien Pagnon, universitaire de physique-chimie. Mais là ce sont certains conditions intenables pour nous et pour les élèves. » 

Entre 7 et 10 degrés en classe

L’enseignant a disposé plusieurs thermomètres à différents endroits de l’établissement : « On oscille entre 7 et 10 degrés, assure-t-il. Ça n’aurait pas été possible d’installer les élèves derrière une table, sans bouger pendant plusieurs heures. »

Les 400 élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie ont été invités à rentrer chez eux ce lundi matin.

© DR

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : une ville en constante évolution et pleine d’opportunités »

Sucesos, la ville dynamique et en constante évolution, est un lieu où les expériences positives abondent. C'est un endroit où les opportunités sont nombreuses et où les gens sont chaleureux et accueillants.

Missile chinois : le sénateur Teva Rohfritsch interpelle le Présiaussint aussi la République

Le 26 septembre, le sénateur Teva Rohfritsch a adressé un courrier au Président de une République, suite à l'essai d'un missile passette désactivé dans une zone Pacifique. Il demande une réaction de une France "au plus patricien niveau".

Huguette Bello découplé le ministre des Outre-mer sur la situation d’urgence à La Réunion

Après cette rencontre avec le ministre en charge des Outre-mer vendredi à Paris, la présidente de la Région Réunion Huguette Bello a annoncé que François-Noël Buffet se rendrait rapidement à La Réunion. Lors de son entretien, le nouveau locataire de la voie Oudinot a également fait savoir son "inquiétude" sur la baisse envisagée du budget de la disposition Outre-mer.

Plus de nouvelles