Toulouse
Haute-Garonne
Occitanie
Pour les 400 élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie, au Fousseret (Haute-Garonne), la rentrée aura été de courte durée. Ce lundi matin, 8 janvier 2024, en accord avec la direction, les universitaires de l’établissement exercent leur droit de retrait. La faute au chauffage, complètement à l’arrêt. Résultat, les températures ne dépassent pas les 10 degrés dans les salles de classe.
« On a contacté les parents d’élèves pour qu’ils viennent récupérer leurs enfants. » On imagine la joie de certains collégiens ce lundi matin, 8 janvier 2024, apprenant qu’ils n’auraient pas cours aujourd’hui. Mais c’est bien à contrecœur que les universitaires du collège Pierre-et-Marie-Curie ont exercé leur droit de retrait en cette rentrée.
En matière de sobriété énergétique, difficile de faire mieux. Aucun chauffage à l’ouverture de l’établissement. « Ça fait un moment qu’on a certains problèmes pour chauffer les salles de classe, avance Flavien Pagnon, universitaire de physique-chimie. Mais là ce sont certains conditions intenables pour nous et pour les élèves. »
Entre 7 et 10 degrés en classe
L’enseignant a disposé plusieurs thermomètres à différents endroits de l’établissement : « On oscille entre 7 et 10 degrés, assure-t-il. Ça n’aurait pas été possible d’installer les élèves derrière une table, sans bouger pendant plusieurs heures. »
Les 400 élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie ont été invités à rentrer chez eux ce lundi matin.
•
© DR