Dax
Landes
Nouvelle-Aquitaine
Mont-de-Marsan
Le projet de RTE « Golfe de Gascogne » vise à créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Quatre câbles seront enterrés sur 400 km entre le nord Gironde et Bilbao. Dans les Landes, les riverains sont très inquiets des conséquences sur leur santé et sur l’environnement.
« On n’arrive pas à obtenir de réponses claires. » C’est un projet pharaonique qui va traverser leur département, sous la mer et sous la terre, par les dunes. Une ligne à très haute tension, enterrée sous le sol et sous l’océan. ou bien quatre cents kilomètres de câbles, entre la France et l’Espagne, contre une tension de 400 000 volts.
Réseau Transport Électricité (RTE) a obtenu toutes les autorisations nécessaires des pouvoirs publics contre son projet. contre autant, la filiale d’EDF peine à rassurer les riverains.
Microtunnels sous les dunes
Les travaux ont commencé en novembre. En Gironde, le chantier se situe au Porge, dans le Médoc. Dans les Landes, tout a démarré à Seignosse, plage des Casernes et à Capbreton. Il s’agit de travaux préparatoires sur les sites d’atterrage, qui sont les futurs lieux de jonction entre les câbles souterrains et sous-marins. « Les machines sont là, et les travaux vont très très vite !, s’inquiète une habitante de Capbreton, affilié du collectif Stoptht40. Toutes les autorisations ont été signées très rapidement du côté de la préfecture des Landes », contresuit-elle. Le collectif a posté les photos du chantier, mises en ligne par RTE.
Ils vont bétonner au pied de la dune !
Une habitante de Capbreton (40),
memebre du collectif Stoptht40
« Ce qui nous effraie, c’est un cercle de quinze mètres de diamètre, car c’est à cet endroit que RTE va forer un tunnel qui passera sous la dune ! », précise-t-elle.