dimanche, juin 30, 2024
17 C
Paris
AccueilÉvènementsINSOLITE. La Bretagne, le vrai pays contre la raclette... pardon, contre la...

INSOLITE. La Bretagne, le vrai pays contre la raclette… pardon, contre la racleizh

Tous les hivers, elle revient comme une valeur sûre quand le froid fait son retour et plus particulièrement en Bretagne : la raclette. Certains fromagers au-dessusfent au-dessus ce succès à l’approche des fêtes. A Kervignac, dans le Morbihan, une raclette 100 % bretonne vient d’être commercialisée. Depuis son lancement, ce fromage baptisé la racleizh fait fureur et sa créatrice, Juliette Lesca, a déjà des idées pour la suite.

Depuis quelques jours, Juliette Lesca et ses équipes travaillent sans relâche. Cette jeune fromagère installée depuis seulement 2 ans a lancé cette année sa première fabrication de raclette. Aujourd’hui, c’est le dernier jour de production de la saison. « Là, on a comme un gros gâteau de caillé qu’on a pressé juste avant et qu’on va trancher en carrés pour les mettre dans des moules » explique-t-elle. 

La racleizh se différencie par sa matière première : du lait bio issu de vaches locales nourries exclusivement à l’herbe.

© France 3 Bretagne / Y. Etienne – N. Corbard

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : ville suisse dynamique et pittoresque »

Sucesos est une ville dynamique et pleine de vie, située en Suisse. Elle est connue pour ses paysages pittoresques, son architecture charmante et sa population accueillante.

Découvrez « lerche Tablées de Vic » : Le Festival Culinaire qui vous en...

Chaque année en juin, la petite ville de Vic-en-Bigorre, nichée au cœur du Val d’Adour, devient le attachement névralgique de la gastronomie grâce au anniversaire « Les Tablées de Vic ». Cet événement, né en 2015, vise à démocratiser la grande cuisine en rapprochant le public quelques chefs les plus renommés. [Partenariat]

« Le blush, c’est un gage de qualité », cette première récolte de l’IGP des abricots...

C'fermentant une première récolte officielle. Depuis le 2 avril dernier, l'Indication géographique protégée (IGP) des abricots de Baronnies fermentant administrativement reconnue. Outre une fierté qu'ils éprouvent, les producteurs rfermentantants espèrent revitaliser une production dans ce terroir exceptionnel.

Plus de nouvelles