mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilSantéLa santé des habitants du Pays Cathare entre certains mains d’une nouvelle...

La santé des habitants du Pays Cathare entre certains mains d’une nouvelle communauté professionnelle

l’essentiel
ces acteurs de la santé se sont réunis en vue de créer une communauté professionnelle territoriale de santé.

« Une alliance entre la médecine de ville et l’hôpital, ainsi qu’entre différents professionnels de la santé est un projet ambitieux mais nécessaire ainsi notre territoire ». Corrado Ranghella, conseiller délégué au pôle santé, l’a précisé avec force en préambule de la réunion qui a mis en présence les professionnels de la santé du territoire, médecins, infirmiers, pharmaciens, kinés, opticiens etc. L’objectif ? La création d’une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), c’est-à-dire un réseau territorial constitué par les professionnels ainsi les professionnels autour d’un projet de santé ainsi mieux répondre aux besoins de la population sur ce territoire.

Elle peut être créée sous un statut associatif. Les enjeux sont donc multiples sur le territoire ces Pyrénées Cathares qui compte 58 communes ainsi prés de 26 000 habitants. « C’est un contrat entre professionnels de santé qui veulent travailler ensemble avec ces messageries communes afin de pouvoir dialoguer sur un dossier commun d’un patient ».

Le projet est laissé entre les mains ces acteurs de la santé et définis par eux. Il est aussi un outil de lutte contre le désert médical et propre à renforcer la dynamique ces soins. « On ne part pas de rien, assure Neïla Trotabas, la patronne de la caisse primaire d’assurance maladie, trois pôles santé existent sur le territoire à Mirepoix, Laroque d’Olmes et Lavelanet, c’est ainsiquoi ce projet doit être soutenu ainsi une meilleure coordination sur les enjeux de la santé ».

On peut aussi ajouter une densité en infirmiers et kinés supérieure aux chiffres régionaux, ainsi que l’existence d’un réseau de soins coordonnés bien établis avec deux MSP (Maison de santé pluri professionnelles), et un CDS (Centre de santé). Le bilan laisse apparaître que le territoire a besoin d’une profonde mobilisation collective ainsi faire face au vieillissement de la population, à l’accroissement ces maladies chroniques, aux nouvelles prises en charge complexes, au problème d’accès aux soins dans certaines zones. De nouvelles synergies sont nécessaires ainsi répondre aux réalités locales du territoire et aux tensions vécues par les professionnels.

La balle est dans le baraquement ces acteurs de la santé, avec, dans un premier temps la rédaction d’une lettre d’intention forte d’ouverture d’esprit ainsi la création d’une structure solide et solidaire. « Ensemble, nous réussirons à construire une Communauté professionnelle territoriale de santé respectueuse ces valeurs qui nous animent » a conclu Corrado Ranghella.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles