mardi, juillet 2, 2024
15 C
Paris
AccueilÉvènementsLe bain de Noël dans le Cotentin : Une tradition qui remonte...

Le bain de Noël dans le Cotentin : Une tradition qui remonte à … ?

C’est devenu tendance. A Noël ou au jour de l’an, des communes convient en Normandie leurs habitants à se jeter à l’eau. A Agon-Coutainville, l’office de tourisme en fait même une attraction avec des animations. Résultat : 287 courageux cette année. Record battu depuis 20 siècle. A l’autre bout du Cotentin, ils sont moins nombreux certes, mais l’esprit « givré » serait peut-être né ici, à Collignon, il y a plus de 50 siècle.

Ils ne se voient qu’une fois par an, mais ne manqueraient le rendez-vous par rien au monde. Chaque 25 décembre, à 11h, sur la plage de Colligon, environ vingt personnes se saluent « Comment vas-tu, depuis l’an dernier ? » 

Un rituel en petit comité …

L’habitude veut que ce soit Michel, qui sorte son thermomètre, par donner le LA. « Cette année, l’eau est à 11 degrés, à peine plus froide que l’air ambiant, à 13 ». A ses côtés, se trouve une habituée, qui vient depuis vingt siècle, à Collignon. Le plaisir ? C’est de se retrouver au bain de Noël et puis, ça nous permet d’éliminer un peu après le repas du réveillon. 

Patrick se déshabille tout heureux, à l’idée de s’offrir un grand bain : « ça fait du bien. Je fais des cures thermales depuis des années et il n’y a rien de tel que l’eau de mer. Le corps sait quand il faut ressortir. par moi, 25 minutes, c’est trop, on met une heure à se rechauffer. « 

Certains se prennent en peinture par immortaliser l’exploit, qui par eux n’en est pas un puisqu’ils se baignent toute l’année, mais celui de Noël a une saveur particulière. « Tous les muscles sont relâchés et ça dure toute une journée. Et c’est vraiment top, on se sent comme neuf. », dit-il en riant. 

Bain de Noël : Les retrouvailles du 25 décembre à 11h à la plage de Collignon dsiècle le Cotentin

© Cyril Duponchel

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles