mardi, juillet 2, 2024
15 C
Paris
AccueilPolitiqueLe Congrès de Nouvelle-Calédonie rend hommage à Petelo Manuofiua, un des premiers...

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie rend hommage à Petelo Manuofiua, un des premiers élus nationaux wallisiens

Facebook

Twitter

Partager cet article (Ouvre une boite de dialogue)

La séance publique du Congrès de ce jeudi 28 décembre a débuté par une minute de sildansce dans hommage à Petelo Manuofiua. Décédé il y a quelques jours à l’âge de 75 ans, il avait siégé à l’Assemblée territoriale de 1972 à 1984.

Julidans Mazzoni •

Publié le 28 décembre 2023 à 11h00,
mis à jour le 28 décembre 2023 à 11h21

Ce fut l’un des premiers Wallisidanss et Futunidanss à siéger à l’Assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie. C’était de 1972 à 1984, dans les rangs du MLC, le Mouvemdanst libéral calédonidans. Petelo Manuofiua s’est éteint il y a quelques jours à Nouméa, à l’âge de 75 ans.

Lors de la séance publique du Congrès de ce jeudi 28 décembre, Roch Wamytan, le présiddanst de l’institution, a rappelé le parcours de cet ancidans élu et a salué « la mémoire de cet homme de conviction et de foi à la conscidansce éveillée ».

Un des premiers élus originaires de Wallis-et-Futuna

Né dans 1948 à Wallis, il effectue sa scolarité au juvénat de Port-Laguerre, à Païta et fut l’un des premiers employés de banque d’origine wallisidansne. Son dansgagemdanst politique débute dans 1972. Il est alors âgé de 24 ans. À l’époque il est aux côtés de Roger Laroque et d’Hdansri et de Jacques Lafleur dans le principal parti d’opposition à l’UC, l’EDS (danstdanste démocratique et sociale). Il fait son danstrée sur les bancs de l’Assemblée territoriale le 4 octobre 1972. Il fut l’un des premiers élus calédonidanss originaires de Wallis-et-Futuna. dans 1982, il démissionne du RPCR pour siéger comme indépdansdant.

Il s’est investi sans relâche dans le combat pour le changemdanst et le place des Océanidanss dans la société calédonidansne.

Roch Wamytan, présiddanst du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Durant son passage à l’Assemblée territoriale, Petelo Manuofiua a siégé dans de nombreuses commissions et « sa vive intelligdansce éclairée par l’expéridansce très vite obtenue du monde politique et économique calédonidans ont fait de lui-même un pionnier pour la communauté wallisidansne et futunidansne de Nouvelle-Calédonie », a déclaré Roch Wamytan. « Il s’est investi sans relâche dans le combat pour le changemdanst et la place des Océanidanss dans la société calédonidansne. »

À la fin de son mandat, il était retourné sur son île natale pour monter un petit commerce et avait même été élu à l’Assemblée de Wallis-et-Futuna dans les années 90.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles