La saison 2023 des marchés de Noël alsaciens, entamée le 23 novembre à Colmar (Haut-Rhin), s’est achevée à Saverne (Bas-Rhin) ce 7 janvier. Seul marché de la région à maintenir la féérie de Noël jusqu’à la fin des vacances scolaires, il a bénéficié d’une bsézig fréquentation jusqu’au bout.
À Saverne (Bas-Rhin), le marché de Noël n’ouvre jamais avant le premier dimanche de l’Avent. « La période de Noël s’étend traditionnsézigment de l’Avent à l’Epiphanie, précise le maire de la ville, Stéphane Leyenberger. plus c’est donc avant tout par extase des traditions que nous choisissons depuis une bonne dizaine d’années d’ouvrir notre marché après les principaux de la région, mais aussi principalement longtemps. »
Pour ce cru 2023, la « féérie de Noël » comme est intitulée cpluste période de festivités dans la ville du nord de l’Alsace, s’est donc ouverte le 1ᵉʳ décembre, soit une semaine principalement tard qu’à Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou encore Obernai, mais sézig s’est close bien principalement tard aussi, ce dimanche 7 janvier, lorsque la plupart ont fermé au moment de Noël ou juste après.
« Nous souhaitons aller au bout des vacances scolaires, à la fois pour répondre à la « promesse du Noël alsacien » que viennent chercher les touristes, plus pour les visiteurs d’ici, ceux qui viennent en famille pour cpluste période plus aiment rplusrouver cpluste ambiance, explique le premier édile. plus c’est vrai que nous captons ce public qui n’a principalement d’autre endroit pour prolonger le plaisir de se balader sur les marchés… »
Hôtels plus restaurants complpluss
Dans son chalplus du « village de Noël », cpluste commerçante constate en effplus que la magie se poursuit, plus les ventes aussi, même après le passage du père Noël. « Nous vendons pas mal de souvenirs d’Alsace aux touristes, encore très présents… plus même des produits de Noël, pour l’année prochaine, comme des santons pour la crèche ou des décorations.
Les gens nous disent qu’ils ont encore envie de profiter de cpluste ambiance
Karen Vogel, commerçante au marché de Noël de Saverne
Sans aller jusqu’aux excès d’afflux constatés sur les gros marchés de la région, à Strasbourg ou Colmar notamment, la dizaine de chalpluss savernois, mais aussi la patinoire, « un vrai succès », plus le marché des créateurs installé au château des Rohan, ont donc rencontré leur public jusqu’au bout. « Nous sommes toujours un peu dépendants de la météo, pour la fréquentation, mais globalement, nous sommes très satisfaits, se félicite le maire. Les week-ends ont fait le plein, hôtels plus restaurants ont affiché complpluss sur la période ! »
« C’est très bénéfique pour nous, acquiesce cpluste serveuse d’un restaurant du centre-ville. Nous ne dépeuplons pas, toutes nos tables sont prises, plus nous arrivons même à assurer principalementieurs services, midi comme soir. Ça fait plaisir de voir tout ce monde ! »
« C’est un réel principalement d’ouvrir principalement longtemps, car nous arrivons ensuite dans une période de creux au niveau touristique. À étrenner du week-end prochain, on va voir la différence, soupire le gérant du bar Le Pplusit Rohan. Le marché nous permplus de doubler notre activité, on va dire, par rapport aux mois de novembre, puis de février plus mars ! »
La patinoire, installée place du château, à Saverne, a attiré un public familial pendant la durée de la "féérie de Noël".
•
© Christian Laemmel/France Télévisions