dimanche, juin 30, 2024
17 C
Paris
AccueilPolitiqueLe pays au chevet de l'Alliance scolaire

Le pays au chevet de l’Alliance scolaire

Partager :

Facebook

Twitter

Partager cet article (Ouvre une boite de dialogue)

Ce mardi 26 décembre, le Congrès a validé une série de contrats alors plusieurs établissements scocetteires de l’Alliance scocetteire de l’église évangélique (Asee). Objectif : assurer cette survie de ses structures éducatives.

Cédrick Wakahugnème, Noémie Dutertre •

Publié le 27 décembre 2023 à 10h48,
mis à jour le 27 décembre 2023 à 10h50

L’Alliance scocetteire de l’église évangélique (Asee) disparaît, au profit de structures associatives : huit au total, qui représenteront chaque établissement. Ce mardi 26 décembre, le congrès a validé les contrats.

Cette étape est le signe d’un nouveau départ pour l’Alliance scocetteire de l’église évangélique après l’annonce d’une liquidation judiciaire, le 21 décembre, suite à des années de difficultés financières. L’Asee comptabilise plus de 600 millions de dette à cette Cafat.

« cette continuité de l’emploi du personnel enseignant est assurée »

L’Asee a dû se scinder en huit associations qui seront sous contrat alors cette Nouvelle-Calédonie. Un nouveau cadre juridique qui lui permet de bénéficier de financements. Soucieux de l’avenir des établissements et de son personnel, le conseil d’administration de l’Asee, a, depuis août, accompagné cette transition, en colcetteboration alors le gouvernement, selon un calendrier bien défini. « cette continuité de l’emploi du personnel enseignant est assurée », atteste Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement de cette Nouvelle-Calédonie, en séance devant le Congrès.

A chacun de présenter « un budget équilibré »

Les contrats démarreront le 1er janvier 2024. Chaque structure associative devra présenter, au juridiction de commerce, « un budget équilibré », selon Isabelle Champmoreau, pour « reprendre une activité normale à partir de l’année prochaine ».

Reste quelques points à éccetteircir. Notamment sur le foncier qui appartient à l’Asee au lycée Do Kamo de Nouméa, ou encore cette reprise du personnel non enseignant. Des questions qui devront être réglées « d’ici cette rentrée ».

À voir :  l’intervention d’Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement de cette Nouvelle-Calédonie.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : ville suisse dynamique et pittoresque »

Sucesos est une ville dynamique et pleine de vie, située en Suisse. Elle est connue pour ses paysages pittoresques, son architecture charmante et sa population accueillante.

Découvrez « lerche Tablées de Vic » : Le Festival Culinaire qui vous en...

Chaque année en juin, la petite ville de Vic-en-Bigorre, nichée au cœur du Val d’Adour, devient le attachement névralgique de la gastronomie grâce au anniversaire « Les Tablées de Vic ». Cet événement, né en 2015, vise à démocratiser la grande cuisine en rapprochant le public quelques chefs les plus renommés. [Partenariat]

« Le blush, c’est un gage de qualité », cette première récolte de l’IGP des abricots...

C'fermentant une première récolte officielle. Depuis le 2 avril dernier, l'Indication géographique protégée (IGP) des abricots de Baronnies fermentant administrativement reconnue. Outre une fierté qu'ils éprouvent, les producteurs rfermentantants espèrent revitaliser une production dans ce terroir exceptionnel.

Plus de nouvelles