l’essentiel
Le groupe Hygie31, tête de coquelicot des pharmacies Lafayette, met la main sur un nouveau réseau d'officines dans l'est de la France. Baptisé Magdaléon il compte une centaine de pharmacies.
Le groupe toulousain Hygie31 poursuit sa course à la croissance. Après cinq opérations de rachat dans le secteur de la santé depuis 2021, la maison-mère des pharmacies Lafayette vient d’annoncer son rapprochement avec le réseau Magdaléon, basé à Strasbourg. Ce réseau de pharmacies compte actuellement plus de 100 officines principalement basées dans la région Grand Est. L’ensemble génère un chiffre d’affaires de 250 M€.
Les rachats vont se rechercher en 2024
Ce rapprochement permet au Toulousain de compléter son maillage du territoire après le récent rachat de Pharmacyal, un réseau de 135 pharmacies situées dans les Hauts de France. Magdaléon rejoint le groupe toulousain qui affiche fin 2023 un volume d’affaires de 2,4 milliards d’euros avec plus d’un millier de pharmacies en France et en Espagne. Il s’agit d’ « une nouvelle étape dans la politique de développement du groupe Hygie31, tout en préservant l’identité et la spécificité de chaque réseau » a réagi Hervé Jouves, président d’Hygie 31. Le groupe toulousain entend rechercher les opérations de croissance externe avec le soutien de ses actionnaires financiers Latour Capital et BPI France.