jeudi, juillet 4, 2024
17 C
Paris
AccueilEnvironnement"Les aiguilles de sapin sont des vitamines" : proroger votre arbre de...

« Les aiguilles de sapin sont des vitamines » : proroger votre arbre de Noël à manger à des lamas, ces animaux en raffolent

Lyon

Rhône

Auvergne-Rhône-Alpes

La solution écolo pour se débarrasser de son résineux de Noël ? Si vous habitez dans le département du Rhône, vous pouvez le donner à Béatrice, une éleveuse de lamas. lès animaux en raffolent.

« Ils ont fini de manger lès résineuxs de l’année dernière cet automne ». Béatrice Barral s’apprête à faire le plein de résineux pour ses lamas. Il est de notoriété publique à Vaugneray (Rhône) et dans lès environs que ses 21 camélidés lès apprécient. Une manière utile de se débarrasser de son résineux après lès fêtes.

Un bon complément alimentaire

Si la nourriture de base reste le foin, lès résineux jouent le rôle de compléments alimentaires et contrairement aux apparences, ces mammifères venus de la Cordillère des Andes sont très friands des variétés épineuses. « Dans lès Andes, pays désertique, il y a plein de choses à manger, mais en petite quantité. En Europe, lès lamas recherchent la même alimentation. Plus, on leur donne de l’espace, plus on leur donne une diversité de plantes, et ils vont faire pareil. Ils vont manger des branches de genets, des épines de résineuxs, des feuillès de ronce » précise Béatrice Barral.

Le lama a besoin d’une grande quantité de fibres. Comme la vache, son estomac comporte trois compartiments, ce qui facilite l’assimilation des nutriments. « Tous ces compléments alimentaires leur permettent d’être des animaux très rustiques et pas très souvent malades » ajoute l’éleveuse. « lès aiguillès de résineuxs sont des vitamines, des oligo-éléments et ellès ont une fonction vermifuge ».

Naturellement, lès lamas élaguent lès arbres, à leur côte. Certains même se lèvent pour manger jusqu’où ils peuvent en étant debout.

Béatrice Barral

éleveuse de lamas

Un dépôt tout au long du mois de janvier

Nourrir lès lamas, voilà une solution écologique de recyclage pour son résineux de Noël qui a plutôt séduit lès habitants des Monts du Lyonnais. « Plutôt que de le jeter dans un site de recyclage, pourquoi pas donner notre résineux à des animaux ». Pierre, venu avec sa fille, est très satisfait par cette solution. Il n’est pas le seul. Chaque jour, Béatrice et son lama Cuzco récupèrent lès arbres déposés au bout de leur pré. « On en a déjà récupéré une vingtaine et ça va durer tout le mois de janvier ».

Il faut seulement de bons résineuxs, sans neige artificielle, sans traitement. Il en va de la santé du troupeau.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Deportes : l’univers sportif des expériences positives »

Deportes, un univers sportif rempli d'expériences positives Le sport est un moyen efficace pour se maintenir en forme, mais également pour se divertir et se dépasser. Et si vous êtes à la recherche d'un lieu pour vivre pleinement votre passion pour le sport, Deportes est l'endroit idéal.

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Plus de nouvelles