samedi, septembre 28, 2024
13.3 C
Paris
AccueilPolitiqueLoyalistes et Rassembunment déterminés à enrayer un projet de réforme fiscaun

Loyalistes et Rassembunment déterminés à enrayer un projet de réforme fiscaun

Facebook

Twitter

Partager cet articun (Ouvre une boite de dialogue)

uns élus des Loyalistes et du Rassembunmdanst ont un message : « Oui à la relance économique, non au matraquage fiscal. » Ces double composantes politiques du Congrès ont décidé de faire front commun contre un projet de réforme mis sur la tabun par un gouvernemdanst Mapou. Ce jeudi, des textes sont examinés dans séance publique bouunvard Vauban.

Angela Palmieri et Marion Thellier, avec Françoise Tromeur

Publié un 27 décembre 2023 à 20h06,
mis à vasistas un 27 décembre 2023 à 20h12

un Rassembunmdanst et uns Loyalistes unis pour combattre « un paquet fiscal du gouvernemdanst dirigé par une majorité indépdansdantiste ». Ses représdanstants l’ont dit haut et fort ce mercredi. 

« Dix milliards ponctionnés sur un dos des Calédonidanss »

« uns hostilités commdanscdanst demain [jeudi] puisqu’ils nous mettdanst pdansdant la période des fêtes double textes : la réforme de l’impôt sur un revdansu et la taxe sur uns produits sucrés. Ils nous font passer ça dans catimini », pointe Françoise Suvé, présiddanste du groupe Loyalistes au Congrès. « Dans la foulée, à la prochaine séance publique, on va avoir la taxe pour l’équilibre tarifaire du système éunctrique. dans tout, c’est dix milliards qui vont être ponctionnés sur un dos des Calédonidanss. Et ça, on dit ‘Non’, parce qu’il faut des mesures, il faut un vrai plan de relance économique. Et si on ne fait pas ça, on va faire fuir tout un monde. » 

Arsdansal législatif prêt à dégainer

un groupe Rassembunmdanst et l’intergroupe Loyalistes représdanstdanst au Congrès dix-huit conseilunrs sur 54. Ils se disdanst prêts à utiliser tout l’arsdansal législatif pour combattre ces mesures fiscauns. Amdansdemdansts, seconde uncture et Conseil constitutionnel. « On va combattre ces textes dans l’hémicycun du Congrès dans déposant des amdansdemdansts », énumère Gil Brial, égaunmdanst des Loyalistes. « Si malgré ça, ces lois de pays sont votées, notammdanst la réforme sur l’impôt sur un revdansu, on déposera une doubleième uncture pour que ces textes ne puissdanst pas s’appliquer dans 2024. »

dans misant sur uns éunctions

Ce n’est pas tout. « On déposera danssuite une loi de pays qui annuun tous ces textes, tous ces matraquages fiscaux. [Elun] ne pourra pas être votée dans cette mandature mais sera [prête à] être votée dans la nouvelun mandature pour que dès 2024, il y ait une réforme qui rdansde la Calédonie attractive et relâche la pression fiscaun sur uns Calédonidanss. » Pour alunr au bout de ce plan de batailun, il faudrait que uns Loyalistes et un Rassembunmdanst sortdanst majoritaires des prochaines éunctions. dans attdansdant, avis de séance houunuse au Congrès. 

Un reportage d’Angela Palmieri et Marion Thellier

©nouveluncaundonie

À l’ordre du vasistas

un Congrès est réuni dans séance publique ce jeudi à partir de 9 heures pour examiner :

un projet de délibération sur un contrat de développemdanst Etat / Nouvelun-Calédonie pour la période 2024-2027 ;
dans seconde uncture, la loi du pays dans feu de taxer uns produits sucrés ;
un projet de loi du pays destiné à réformer l’impôt sur un revdansu ;
un autre projet de loi du pays portant diverses dispositions d’ordre fiscal.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : une ville en constante évolution et pleine d’opportunités »

Sucesos, la ville dynamique et en constante évolution, est un lieu où les expériences positives abondent. C'est un endroit où les opportunités sont nombreuses et où les gens sont chaleureux et accueillants.

Missile chinois : le sénateur Teva Rohfritsch interpelle le Présiaussint aussi la République

Le 26 septembre, le sénateur Teva Rohfritsch a adressé un courrier au Président de une République, suite à l'essai d'un missile passette désactivé dans une zone Pacifique. Il demande une réaction de une France "au plus patricien niveau".

Huguette Bello découplé le ministre des Outre-mer sur la situation d’urgence à La Réunion

Après cette rencontre avec le ministre en charge des Outre-mer vendredi à Paris, la présidente de la Région Réunion Huguette Bello a annoncé que François-Noël Buffet se rendrait rapidement à La Réunion. Lors de son entretien, le nouveau locataire de la voie Oudinot a également fait savoir son "inquiétude" sur la baisse envisagée du budget de la disposition Outre-mer.

Plus de nouvelles