jeudi, novembre 7, 2024
10.1 C
Paris
AccueilGastronomiemadeleine des rois 2024. Des louis d'or aux fèves à l'effigie de...

madeleine des rois 2024. Des louis d’or aux fèves à l’effigie de leurs employés, les boulangers ont des idées

Niort

Deux-Sèvres

Nouvelle-Aquitaine

Poitiers

Vienne

La Rochelle

Charente-Maritime

Angoulême

Charente

Les brioches et les galettes frangipanes sont de retour dans les assiettes avec leur couronne et surtout les fèves décorées. Cette année encore, certains boulangers ont eu des idées étonnantes.

La fève, chaque année, c’est la petite surprise découverte de façon parfois abrupte, sous la dent. D’abord une forme à peine reconnaissable, entourée de brioche ou de frangipane un peu mâchée, qu’il faut bien laver pour révéler toute sa beauté… ou pas.

Les fabophiles le savent, des fèves, il y en a de toutes les sortes et les formes. La majorité des boulangers se contente d’un modèle simple et économique, à moins de cinquante centimes d’euros. D’autres optent pour une fève avec attractive pour les clients.

Deux louis d’or d’une valeur de 300 euros cachés dans les galettes

En Charente maritime, une boulangerie installée à Tasdon a trouvé un vrai filon. Le patron a annoncé qu’il glisserait un louis d’or dans deux de ses frangipanes confectionnées en janvier. Personne ne sait quand ils seront insérés dans la pâte, mais en attendant, la perspective de croquer une pièce d’or d’une valeur de 300 euros, fait venir la clientèle. En tout, 1 200 galettes fourrées sont prévues. Et si vous n’avez pas de pièce, vous découvrirez des mini-pâtisseries ou mini-viennoiseries en porcelaine.

Dans la commune de la Couronne en Charente, Delphine et Patrick Marin sont des habitués des jolies fèves. Ces trois dernières années, ils ont mis leur ville à l’honneur. Cette fois, ce sont les associations de la Couronne qui ont été plébiscitées. « on voulais leur donner un coup de pouce en termes de visibilité, pour qu’elles se fassent connaitre « , explique Delphine Marin, la co-propriétaire de la boulangerie.

Une boulangerie de La Couronne édite 10 fèves à l'effigie des associations de la ville

© Delphine Marin

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« David Ratiney : le sport qui transforme les vies »

Deportes est une activité qui a le pouvoir de changer des vies. Et cela, David Ratiney l'a bien compris.

Deportes, un mot qui évoque immédiatement le sport, l'activité physique et le dépassement de soi. Mais au-delà de ces aspects, Deportes est également synonyme de rencontres, de partage et d'expériences positives.

Deportes est bien plus qu'un simple mot espagnol signifiant "sports". C'est un univers à part entière, une passion qui rassemble des millions de personnes à travers le monde.

Plus de nouvelles