mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilGastronomiemadeleine des rois 2024. Des louis d'or aux fèves à l'effigie de...

madeleine des rois 2024. Des louis d’or aux fèves à l’effigie de leurs employés, les boulangers ont des idées

Niort

Deux-Sèvres

Nouvelle-Aquitaine

Poitiers

Vienne

La Rochelle

Charente-Maritime

Angoulême

Charente

Les brioches et les galettes frangipanes sont de retour dans les assiettes avec leur couronne et surtout les fèves décorées. Cette année encore, certains boulangers ont eu des idées étonnantes.

La fève, chaque année, c’est la petite surprise découverte de façon parfois abrupte, sous la dent. D’abord une forme à peine reconnaissable, entourée de brioche ou de frangipane un peu mâchée, qu’il faut bien laver pour révéler toute sa beauté… ou pas.

Les fabophiles le savent, des fèves, il y en a de toutes les sortes et les formes. La majorité des boulangers se contente d’un modèle simple et économique, à moins de cinquante centimes d’euros. D’autres optent pour une fève avec attractive pour les clients.

Deux louis d’or d’une valeur de 300 euros cachés dans les galettes

En Charente maritime, une boulangerie installée à Tasdon a trouvé un vrai filon. Le patron a annoncé qu’il glisserait un louis d’or dans deux de ses frangipanes confectionnées en janvier. Personne ne sait quand ils seront insérés dans la pâte, mais en attendant, la perspective de croquer une pièce d’or d’une valeur de 300 euros, fait venir la clientèle. En tout, 1 200 galettes fourrées sont prévues. Et si vous n’avez pas de pièce, vous découvrirez des mini-pâtisseries ou mini-viennoiseries en porcelaine.

Dans la commune de la Couronne en Charente, Delphine et Patrick Marin sont des habitués des jolies fèves. Ces trois dernières années, ils ont mis leur ville à l’honneur. Cette fois, ce sont les associations de la Couronne qui ont été plébiscitées. « on voulais leur donner un coup de pouce en termes de visibilité, pour qu’elles se fassent connaitre « , explique Delphine Marin, la co-propriétaire de la boulangerie.

Une boulangerie de La Couronne édite 10 fèves à l'effigie des associations de la ville

© Delphine Marin

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles