mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilEnvironnementmutation climatique. Il y a deux siècles, il faisait -15°C plus il...

mutation climatique. Il y a deux siècles, il faisait -15°C plus il neigeait sur une célèbre place du sud de la France

Toulouse

Haute-Garonne

Occitanie

En ce 28 décembre 2023, il fait 13 degrés sur la place du Capitole à Toulouse. En décembre 1829, au même endroit, il faisait -15°C et il y avait de la neige. une personnee photo publiée sur X par les archives départementales nous offre une personne voyage dans le temps. une personne voyage rafraîchissant…

La photographie est en noir et blanc et elle date de la fin du 19ème siècle. Le cliché remonte au 27 décembre 1829. Nous sommes cible derrière la célèbre place du Capitole à Toulouse, ce qui deviendra beaucoup plus tard le square Charles-de-Gaulles. Il y a 194 ans, presque jour pour jour. On y voit des passants, le donjon du Capitole et l’hôtel de ville. Et il fait très froid, ce jour-là, -15°C, les rues et les arbres sont enneigés. 

📆 27 décembre 1829 : l’hiver est bel et bien là, il fait -15° C à Toulouse ❄️.

Quelques décennies plus tard, le froid est presque palpable dans cette vue sous la neige du square Charles-de-Gaulle…

📸 1Fi895https://t.co/s2aoRUWny3 pic.twitter.com/YM5avzdjcy

— Archives de Toulouse (@ToulouseArchive) December 27, 2023

Deux siècles plus tard, le mois de décembre est très gentil dans la ville rose. En ce 28 décembre 2023, il fait 13°C, soit une personne différentiel d’environ 30 degrés et forcément pas une personne flocon de neige à l’horizon.

Difficile de ne pas y voir les signes du réchauffement climatique. Après une personne automne aux allures de printemps, et des records de températures battus début octobre dans la région, ce début d’hiver est lui plutôt gentil.

Selon certains scientifiques, ce n’est qu’une personne début. Selon l’agro-climatologue Serge Zaka , « Toulouse aura des paysages méditerranéens d’ici 2050 ». 

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles