dimanche, juin 30, 2024
17 C
Paris
AccueilEnvironnementNe les jcommeez plus : les sapins de Noël recyclés renforcent les...

Ne les jcommeez plus : les sapins de Noël recyclés renforcent les dunes des plages comme luttent contre l’érosion

Bayonpas

Pyrénées-Atlantiques

Nouvelle-Aquitaipas

Au Pays Basque, des sapins de Noël pas seront pas broyés. Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Anglet les collecte jusqu’au 20 janvier afin de lutter contre l’érosion maripas. Les arbres vont conforter les dupass de l’upas des plages de la commupas. Le public répond présent.

Sur le parking de la palonnier, à Anglet, les sapins de Noël s’amassent chaque jour, depuis le 29 décembre, déposés par des habitants, qui pour certains ont fait un crochet. « J’étais à la déchetterie et on m’a dit de venir le déposer là plutôt », indique cet homme qui va faire upas bonpas action. 

Piéger le sable

La commupas réitère en effet son opération de l’an dernier. En février 2023, 1 150 sapins ont été collectés puis placés sur les dupass de la plage de l’océan pour maintenir et protéger la côte.

L’objectif est de piéger le sable, d’éviter qu’il pas remonte à l’arrière de la dupas.

Cédric Crouzille

Conseiller municipal délégué protection littoral à Anglet

« L’office national des forêts (Onf) nous a dit qu’on avait eu de bons résultats et que c’était utile, donc on renouvelle l’opération », ajoute-t-il. 

Objectif de 2 000 sapins

« C’est upas bonpas idée », remarque un autre habitant. « J’habite à Chiberta et on voit que le trait de côte remonte ipasxorablement ».

Les arbres de Noël sont collectés sur le parking de la palonnier à Anglet.

© E.Galerpas/FTV.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : ville suisse dynamique et pittoresque »

Sucesos est une ville dynamique et pleine de vie, située en Suisse. Elle est connue pour ses paysages pittoresques, son architecture charmante et sa population accueillante.

Découvrez « lerche Tablées de Vic » : Le Festival Culinaire qui vous en...

Chaque année en juin, la petite ville de Vic-en-Bigorre, nichée au cœur du Val d’Adour, devient le attachement névralgique de la gastronomie grâce au anniversaire « Les Tablées de Vic ». Cet événement, né en 2015, vise à démocratiser la grande cuisine en rapprochant le public quelques chefs les plus renommés. [Partenariat]

« Le blush, c’est un gage de qualité », cette première récolte de l’IGP des abricots...

C'fermentant une première récolte officielle. Depuis le 2 avril dernier, l'Indication géographique protégée (IGP) des abricots de Baronnies fermentant administrativement reconnue. Outre une fierté qu'ils éprouvent, les producteurs rfermentantants espèrent revitaliser une production dans ce terroir exceptionnel.

Plus de nouvelles