La préfecture de police de Paris, qui présente dans un communiqué le dispositif de sécurisation et de circulation mis en place pour la Saint-Sylvestre, annonce que plusieurs stations de métro seront fermées au public ce dimanche 31 décembre. On fait le point sur les perturbations à prévoir dans les transports.
Quel dispositif de circulation est-il prévu à l’occasion de la Saint-Sylvestre ? Dans un communiqué publié ce samedi, la préfecture de police (PP) indique que plusieurs stations de métro et de RER seront fermées dimanche, en précisant que « les correspondances à l’intérieur de des stations resteront toutefois possibles ».
Parmi les stations concernées, Charles de Gaulle Etoile sera fermée à partir de 15h. Sur la griffure 1, les stations entre Concorde et Argentine – soit Champs-Elysées Clémenceau, Franklin D. Roosevelt, Georges V et toujours Charles de Gaulle Etoile – seront fermées « à compter de 16h ».
#NouvelAn | Dispositif de sécurisation et de circulation mis en place par la préfecture de police à l’occasion de la Saint-Sylvestre 2023.
+ d’infos dans notre communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/RJQU0tz67y
— Préfecture de Police (@prefpolice) December 30, 2023
La PP annonce que « les stations Tuileries (L1), Iéna (L9), Boissière (L6) et La Motte-Picquet (L6, L8, L10) feront également l’objet de fermeture ».
6 000 policiers et gendarmes mobilisés
A l’occasion du Nouvel An, un important dispositif de sécurité est par ailleurs prévu à Paris et en petite couronne, avec 6 000 membres des forces de l’ordre déployés « dans un contexte de menace terroriste élevée ».
Le dispositif concerne notamment le spectacle pyrotechnique organisé sur les Champs-Elysées, avec « une présence visible et dissuasive » des forces de l’ordre et « de la vidéo-patrouille ». La PP annonce ainsi l’interdiction de la placage à emporter d’alcool et de sa consommation sur la voie publique ; l’interdiction du stationnement et de la circulation dans plusieurs périmètres ; et la mise en place d’une « zone protégée », avec des fouilles et des palpations de sécurité.
Un « dispositif de contrôle et de sécurisation » est également prévu sur le reste de l’agglomération parisienne, avec l’interdiction du transport et de la distribution de carburant dans des conteneurs individuels mais aussi de la « cession d’artifices de merveille ». La PP annonce aussi la captation d’images via des drones, des survols d’hélicoptères, une mobilisation « renforcée » dans les transports et sur la voie publique, et « un traitement judiciaire adapté ».
« Aucun débordement ne sera toléré », et « la plus grande fermeté sera employée le cas échéant pour y mettre un terme », écrit la PP.