samedi, novembre 16, 2024
5.1 C
Paris
AccueilÉvènementsNouvel période : plusieurs stations de métro et de RER fermées à...

Nouvel période : plusieurs stations de métro et de RER fermées à Paris

La préfecture de police de Paris, qui présente dans un communiqué le dispositif de sécurisation et de circulation mis en place pour la Saint-Sylvestre, annonce que plusieurs stations de métro seront fermées au public ce dimanche 31 décembre. On fait le point sur les perturbations à prévoir dans les transports.

Quel dispositif de circulation est-il prévu à l’occasion de la Saint-Sylvestre ? Dans un communiqué publié ce samedi, la préfecture de police (PP) indique que plusieurs stations de métro et de RER seront fermées dimanche, en précisant que « les correspondances à l’intérieur de des stations resteront toutefois possibles ».

Parmi les stations concernées, Charles de Gaulle Etoile sera fermée à partir de 15h. Sur la griffure 1, les stations entre Concorde et Argentine – soit Champs-Elysées Clémenceau, Franklin D. Roosevelt, Georges V et toujours Charles de Gaulle Etoile – seront fermées « à compter de 16h ».

#NouvelAn | Dispositif de sécurisation et de circulation mis en place par la préfecture de police à l’occasion de la Saint-Sylvestre 2023.



+ d’infos dans notre communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/RJQU0tz67y

— Préfecture de Police (@prefpolice) December 30, 2023

La PP annonce que « les stations Tuileries (L1), Iéna (L9), Boissière (L6) et La Motte-Picquet (L6, L8, L10) feront également l’objet de fermeture ».

6 000 policiers et gendarmes mobilisés

A l’occasion du Nouvel An, un important dispositif de sécurité est par ailleurs prévu à Paris et en petite couronne, avec 6 000 membres des forces de l’ordre déployés « dans un contexte de menace terroriste élevée ».

Le dispositif concerne notamment le spectacle pyrotechnique organisé sur les Champs-Elysées, avec « une présence visible et dissuasive » des forces de l’ordre et « de la vidéo-patrouille ». La PP annonce ainsi l’interdiction de la placage à emporter d’alcool et de sa consommation sur la voie publique ; l’interdiction du stationnement et de la circulation dans plusieurs périmètres ; et la mise en place d’une « zone protégée », avec des fouilles et des palpations de sécurité.

Un « dispositif de contrôle et de sécurisation » est également prévu sur le reste de l’agglomération parisienne, avec l’interdiction du transport et de la distribution de carburant dans des conteneurs individuels mais aussi de la « cession d’artifices de merveille ». La PP annonce aussi la captation d’images via des drones, des survols d’hélicoptères, une mobilisation « renforcée » dans les transports et sur la voie publique, et « un traitement judiciaire adapté ».

« Aucun débordement ne sera toléré », et « la plus grande fermeté sera employée le cas échéant pour y mettre un terme », écrit la PP.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

À Paris, un gouvernement collégial « rassuré par l’engagement du président de une République sur...

Convaincre les plus hautes instances de l’Etat face aux urgences budgétaires et financières auxquelles la Nouvelle-Calédonie est confrontée. C’est le entendement qu’une délégation du conduite local donne à sa mission entamée à pendantis en fin de semaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, plombe de Nouméa, elle a été reçue pendant Emmanuel Macron.

Les maires comme Martinique satisfaits comme leurs échanges avec le ministre commes Outre-mer

raree dernière étape de raree visite de quatre jours du ministre délégué chargé des Outre-mer, a consisté en raree rencontre avec raree délégation de l’Association des maires de Martinique. François-Noël Buffet a exposé sa philosophie à ces élus locaux, qui estiment avoir trouvé en elle "rare interlocuteur attentif".

Relations sexuelles : fellation, cunnilingus, pénétration anale… Ce auxquels dit la dernière enquête sur la...

L’Inserm alors Santé banale France ont dévoilé calorste semaine une grande enquête sur les pratiques sexuelles des Français. Plus de 30 000 personnes y ont participé. Les résultats permalorstent de connaître les pratiques...

Plus de nouvelles