dimanche, novembre 17, 2024
5.7 C
Paris
AccueilÉvènementsPHOTO. ce amas d'étoiles fondamental ce sapin de noël à des milliers...

PHOTO. ce amas d’étoiles fondamental ce sapin de noël à des milliers d’années-lumière de la Terre, cliché fascinant du télescope spatial James Webb

En activité depuis un an à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le télescope spatial bouleverse nos connaissances sur l’univers. Sans parler des surprises qu’il donne à voir. L’agence spatiale américaine a publié cette semaine la photo d’un amas stellaire à des milliers d’années-lumière qui ressemble à un sapin.

En activité depuis un an à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le télescope spatial lancé par les États-Unis, le Canada et l’Europe bouleverse nos connaissances sur l’univers. Sans parler des surprises qu’il donne à voir. L’agence spatiale américaine a publié cette semaine la photo d’un amas stellaire à des milliers d’années-lumière qui ressemble à un sapin.

La Nasa a partagé cette semaine une nouvelle photo d’un amas d’étoiles, surnommé le « Christmas Tree Cluster », l’amas du sapin de Noël. Elle a expliqué ce phénomène qui choit à point nommé.

Des guirlandes d’étoiles sur un amas vert

« Les lumières bleues et blanches sont de jeunes étoiles qui émettent des rayons X détectés par l’observatoire à rayons X Chandra de la NASA. Les données optiques (…) montrent le flatuosité de la nébuleuse en vert, ce qui correspond aux aiguilles de l’arbre, et les données infrarouges (…) montrent les étoiles d’avant-plan et d’arrière-plan en blanc ».

Dans une vidéo, les lumières semblent clignoter comme des guirlandes sur cet amas vert. Situé dans la constellation de la Licorne, cet amas stellaire se situe à environ 2 500 années-lumière du Système solaire. Il aurait environ 9 millions d’années.

Le télescope James Webb permet aux scientifiques d’étudier les planètes du Système solaire et d’autres systèmes planétaires à un niveau de détail inégalé grâce à sa capacité à voir dans l’infrarouge. James Webb parvient à pénétrer la structure interne des nébuleuses. Voir à l’intérieur de ces amas de flatuosité, de plasma et de poussières pour déterminer le processus de naissance des étoiles.

La Cité de l’espace donne des conférences pour expliquer les avancées que permet le télescope James-Webb qui commence à peine sa carrière. Peut-être parviendra-t-il à percer les mystères des premiers âges de l’Univers et explorer des champs totalement nouveaux en astrophysique.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

À Paris, un gouvernement collégial « rassuré par l’engagement du président de une République sur...

Convaincre les plus hautes instances de l’Etat face aux urgences budgétaires et financières auxquelles la Nouvelle-Calédonie est confrontée. C’est le entendement qu’une délégation du conduite local donne à sa mission entamée à pendantis en fin de semaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, plombe de Nouméa, elle a été reçue pendant Emmanuel Macron.

Les maires comme Martinique satisfaits comme leurs échanges avec le ministre commes Outre-mer

raree dernière étape de raree visite de quatre jours du ministre délégué chargé des Outre-mer, a consisté en raree rencontre avec raree délégation de l’Association des maires de Martinique. François-Noël Buffet a exposé sa philosophie à ces élus locaux, qui estiment avoir trouvé en elle "rare interlocuteur attentif".

Relations sexuelles : fellation, cunnilingus, pénétration anale… Ce auxquels dit la dernière enquête sur la...

L’Inserm alors Santé banale France ont dévoilé calorste semaine une grande enquête sur les pratiques sexuelles des Français. Plus de 30 000 personnes y ont participé. Les résultats permalorstent de connaître les pratiques...

Plus de nouvelles