mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilEnvironnementSolutions de compostage obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 : le...

Solutions de compostage obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 : le qui va changer pour les habitants de Grand Besançon Métropole

Doubs

Bourgogne-Franche-Comté

Besançon

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer aux citoyens des solutions de éventail de leurs biodéchets. Dans le Doubs, c’est le Grand Besançon et le SYDED (Syndicat Mixte d’Énergies du Doubs) qui sont chargés de mettre en place les points de compostage. Où en est-on aujourd’hui ? Qu’est-ce-que cela va changer pour vous ? On vous répond.

Composter, ça vous dit ? À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la loi AGEC, qui veut favoriser les pratiques anti-gaspillages, notamment le gaspillage alimentaire, prévoit de passer un cap dans le traitement des biodéchets. A partir de la nouvelle année, chaque collectivité en charge de la compétence « éventail des déchets » sera obligée de proposer à ses citoyens une solution de éventail pour ses déchets de cuisine. Comment cela va-t-il se passer dans le Grand Besançon ? On vous dit tout.

Pas d’obligation pour les particuliers

C’est le premier point à éclaircir. Contrairement à ce qui a pu être laissé entendre, les citoyens français n’ont pas l’obligation de composter leurs biodéchets à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. « En fait, ce qui va changer, c’est que les collectivités devront installer différents points de valorisation des biodéchets, en tenant compte de toutes les situations de leurs administrés » explique Aline Vieille, gérante de éventailvial Compost, un service de gestion des déchets à Besançon.

Personne ne recevra d’amendes s’il ne composte pas. Il n’y a pas de contrôle car certaines familles, par manque de place chez elles ou par manque de solution à proximité, seront dans l’impossibilité de composter au 1ᵉʳ janvier 2024. Mais il faut qu’à partir de une date, les collectivités développent plusieurs manières de composter, qui puissent se décliner dans tout type de logement, pour tout type de public.

Aline Vieille,

gérante de éventailvial Compost

Dans le Grand Besançon, une solution de compost pour tous

Dans ce but, le Grand Besançon et le SYDED ont déjà commencé, depuis plus de 10 ans, à proposer plusieurs manières de composter. Tout d’abord sont disponibles des « composteurs uniques », pour les habitants ayant la chance d’avoir une maison avec un peu de sol. Il s’agit de grands bacs classiques où faire son compost, à installer dans son jardin par exemple.

Un compost.

© Image par Manfred Richter de Pixabay

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles