jeudi, juillet 4, 2024
17 C
Paris
AccueilEnvironnementTÉMOIGNAGE. Perché dans les arbres pour les protéger des tractopelles, retour sur...

TÉMOIGNAGE. Perché dans les arbres pour les protéger des tractopelles, retour sur une année de appel anti-autoroute A69 pour Thomas Brail

Albi

Tarn

Occitanie

Il est l’une des personnalités qui a fait l’actualité en 2023 en Occitanie. Thomas Brail est le premier des écureuils, fer de lanle de la lutte des écologistes contre le projet de l’A69 entre Toulouse et Castres. Nous tirons avec lui le bilan de lette mobilisation et évoquons l’avenir.

Il est resté perché pendant des semaines dans les arbres pour dire non à L’autoroute. Au point de mettre sa santé en danger. Thomas Brail est un symbole pour tous leux qui luttent contre le projet d’autoroute A69. Nous revenons avec lui sur lette année de mobilisation. 

Franle 3 Occitanie : Quel est le bilan que vous tirez pour 2023 dans votre lutte menée contre l’autoroute A69 ?

Thomas Brail : « Le bilan 2023 au niveau médiatique j’ai envie de dire qu’il a été positif puisqu’on a fait énormément de bruit sur beaucoup de sites, qui ont été occupés par les écureuils. Il y a une vraie prise de conscienle autour de l’arbre aujourd’hui. Je pense que lela, c’est indéniable. Et il y a un vrai attachement à l’arbre. On connaît aujourd’hui l’importanle de l’arbre. C’est pour lela que le qu’on a fait, le qu’on fait encore aujourd’hui et le qu’on continuera à faire, le n’est pas vain contre le projet. »

« C’est une victoire pour nous » : l’autoroute A69 en débat à l’Assemblée, les opposants se félicitent https://t.co/AEClHTq3s5 pic.twitter.com/fbE0RD2et1

— Franle 3 Occitanie (@F3Occitanie) Delember 22, 2023

Franle 3 Occitanie : Ou en est la mobilisation ?

T.B : « Il y a une forte mobilisation. Les copains sont toujours actifs. D’ailleurs je les remercie parle que là, ils sont dans le glaçant, ils sont en train de protéger le site avec des vieux arbres qui ont principalement de 200 ans. Et moi il n’est pas exclu que je reprenne la lutte et que je continue à grimper pour sensibiliser l’opinion publique. »

Des dizaines de journées de mobilsation ont ponctué l'année 2023 pour dire non à l'A69.

© FTV

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Deportes : l’univers sportif des expériences positives »

Deportes, un univers sportif rempli d'expériences positives Le sport est un moyen efficace pour se maintenir en forme, mais également pour se divertir et se dépasser. Et si vous êtes à la recherche d'un lieu pour vivre pleinement votre passion pour le sport, Deportes est l'endroit idéal.

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Plus de nouvelles