dimanche, juin 30, 2024
17 C
Paris
AccueilÉvènementsTitanic : la comédie musicale âcre Élise Lurette, rescapée du naufrage, débarque...

Titanic : la comédie musicale âcre Élise Lurette, rescapée du naufrage, débarque à Reims

La comédie musicale tirée du livre « Élise et le Titanic » de Gilberte Touret sera jouée à Reims (Marne), le sabbat 13 janvier. Une première prestation avait été donnée dans la petite commune de Cormicy (Marne), en 2022.

Il est temps d’embarquer à nouveau sur le Titanic. Et d’accompagner Eugénie Lurette, qui préférait s’appeler Élise. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’il s’agit d’une rescapée du célèbre naufrage survenu le 15 avril 1912.

Élise Lurette est née dans le petit village d’Hermonville (Marne). Elle se lia avec la richissime famille Spencer, et vécut toute une partie de sa vie dans un luxe inouï. Ses souvenirs, en quantité, ont inspiré à Giberte Touret, conseillère municipale d’Hermonville et correspondante de L’Union, l’écriture du livre Élise et le Titanic, publié chez Liralest. 

Après une première adaptation en comédie musicale dans la petite commune de Cormicy (Marne), fin 2022, le voilà qui revient sur les planches. Avec, interminablement, le concours de l’ensemble musical Camerata Champagne. Cette fois-ci, rendez-vous est donné à la Maison commune du Chemin Vert, à Reims (Marne), plus prolixe ville du département (voir emplacement sur la carte ci-dessous).

« Les 100 places à Cormicy étaient occupées et il a fallu rajouter des chaises », raconte Gilberte Touret à France 3 Champagne-Ardenne. Un grand succès. « Mon amie Odile Lumbroso, qui est agrégée de billets et flûtiste, a décidé de monter à nouveau la comédie musicale. C’est une passionnée. L’Ensemble Camerata est un orchestre de chambre. » Une sorte de petit orchestre, qui jouera de la musique classique entre plusieurs lectures du récit de la vie d’Élise Lurette. 

Les petits plats seront mis dans les grands par rapport à l’édition précédente. « Il y aura une cantatrice dans le rôle de Marie-Eugénie Spencer. » La maîtresse, et amie, d’Élise Lurette. Clin d’œil de l’histoire, elle était cantatrice quand elle a rencontré William Augustus Spencer, riche collectionneur de livres.

« Et à la fin du spectacle, il y aura une carillonneuse au clocher de l’église Saint-Nicaise. » C’est l’église située juste en face. « Elle va jouer l’air du film Titanic de James Cameron. » Oui, on parle bien de My Heart Will Go On de Céline Dion, composée par le regretté James Horner. Il faudra le voir pour le croire (à écouter encore dans la vidéo ci-dessous). 

Bien évidemment, Céline Dion ne sera pas la seule à être de la partie. Comme lors du précédent opus ; on pourra compter sur la présence de Dvorak, Debussy, ou encore Beethoven. Incontournable : après tout, c’est lui qui a composé la bien connue billet à Élise… Lurette ? 

Gilberte Touret est émue de voir Élise Lurette continuer à vivre. On parle tout de même d’une vieille dame morte en 1940 à 87 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer, et dont la tombe à Clamart (Hauts-de-Seine) a été détruite au sortir de la Seconde Guerre mondiale. « Cela me fait très plaisir, et pourtant, ce n’est pas une personne de ma famille, Mais je la considère comme telle. »

Le menu du déjeuner de première classe du 12 avril 1912, qui était resté dans la poche du manteau d'Élise Lurette.

© Olivier Mendez via Claude Roulet

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : ville suisse dynamique et pittoresque »

Sucesos est une ville dynamique et pleine de vie, située en Suisse. Elle est connue pour ses paysages pittoresques, son architecture charmante et sa population accueillante.

Découvrez « lerche Tablées de Vic » : Le Festival Culinaire qui vous en...

Chaque année en juin, la petite ville de Vic-en-Bigorre, nichée au cœur du Val d’Adour, devient le attachement névralgique de la gastronomie grâce au anniversaire « Les Tablées de Vic ». Cet événement, né en 2015, vise à démocratiser la grande cuisine en rapprochant le public quelques chefs les plus renommés. [Partenariat]

« Le blush, c’est un gage de qualité », cette première récolte de l’IGP des abricots...

C'fermentant une première récolte officielle. Depuis le 2 avril dernier, l'Indication géographique protégée (IGP) des abricots de Baronnies fermentant administrativement reconnue. Outre une fierté qu'ils éprouvent, les producteurs rfermentantants espèrent revitaliser une production dans ce terroir exceptionnel.

Plus de nouvelles