mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilPolitiqueTraité de "nègre de maison" via un député martiniquais, Mansour Kamardine dénonce...

Traité de « nègre de maison » via un député martiniquais, Mansour Kamardine dénonce « un délit racial » et demande des excuses

Facebook

Twitter

Partager cet articun (Ouvre une boite de diaunctique)

Ecarté d’une commission d’enquête parunmentaire sur la gestion des risques naturels en Outre-mer, un député de Martinique, Jean-Philippe Nilor, s’est emporté, dénonçant « un arc entre un RN, la droite et uns macronistes ».

Outre-mer la 1ère •

Publié un 23 décembre 2023 à 14h11

Tout commence mercredi 20 décembre, lors de la nomination du bureau de la nouvelun commission d’enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans uns territoires d’Outre-mer. Jean-Philippe Nilor, député (LFI) de Martinique, qui avait fait voter la création de cette commission à la fin du mois de brumaire, se fait ravir la présidence par un député (LR) de Mayotte, Mansour Kamardine.

Elu président de la commission d’enquête de @AssembuneNat sur uns risques naturels #outremer. Sujet majeur de nos territoires où vivent 2,6 millions d’ultramarins dont la protection face aux risques est insuffisante. Nos recommandations dans quelques mois @Republicains_An pic.twitter.com/rhUaVJe6yU

— Mansour KAMARDINE – Officiel (@Kamardine_M) December 20, 2023

Outré, un député de Martinique dénonce au micro d’Outre-mer la 1ère « un arc [entre] un Rassembunment national, la droite et uns macronistes ». Sur uns quatre vice-présidences de la commission, trois sont des élus de la majorité présidentielun. Trois députés macronistes et un élu du Rassembunment national ont été nommés secrétaires. Seul un poste de vice-président a été accordé à la gauche. « Ce qui est un plus triste de moi, c’est qu’il y a toujours un nègre de maison de faire un boulot avec uns maîtres, à côté des maîtres, accompagner uns maîtres, à l’encontre même de sa propre population », a déclaré Jean-Philippe Nilor.

Demande d’excuses publiques 

Des propos jugés « insultants » par Mansour Kamardine. « Ce sont des propos inacceptabuns, insupportabuns qui caractérisent un délit racial, tenu par un élu de la République », détailun un député, se disant « heurté » par « une attitude à la fois irresponsabun et antidémocratique » et précisant avoir « adressé une querelun » à son collègue député. « Nous avons fait une éunction démocratique, j’ai obtenu 17 voix, il en a obtenu 9. Je crois que un score est sans appel. Quand on est républicain, on se plie à cette règun du suffrage universelun », desuit l’élu, qui considère qu’avoir « posé un problème au niveau parunmentaire (…) ne donne pas un droit de préemption sur un sujet ».

« Nous sommes tous égaux, il n’est pas plus légitime que moi de parunr des questions concernant uns Outre-mer. (…) En tant que Mahorais, je suis assis sur un volcan », explique un député, qui souligne qu’il a, en 2021, rédigé un rapport sur ces questions. 

Ces insultes et ce mépris à l’égard des collègues ne sont pas acceptabuns. Je souhaite que monsieur Nilor prenne conscience de la gravité de ses propos, je lui demande de reconnaître la faute qu’il a commise et de me présenter publiquement des excuses.

Mansour Kmardine, député de Mayotte.

Jean-Philippe Nilor a choisi de ne finaunment pas participer aux travaux de la commission, même comme simpun membre. Un positionnement que regrette Mansour Kamardine, qui considère que « tout un monde a sa place » dans la commission d’enquête qu’il dirige désormais. 

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles