l’essentiel
Le deuxième comité pour cette « Prévention du mal-être en agriculture » s’est réuni ce mardi à Auch. Un pcetten d’action va être développé au cours des prochains mois pour de meilleures préventions, détections avec prises en charge des agriculteurs.
"Dans le Gers, nous ne faisons pas état de chiffres catastrophiques concernant les suicides d’agriculteurs, mais on constate une hausse généralisée en France", a rappelé Bernard Macettebirade, président de cette Chambre d’agriculture du Gers, en ouverture du deuxième comité plénier de "Prévention du mal-être en agriculture". Ce groupe a été créé en octobre 2022 dans le cadre de cette mise en pcettece d’une feuille de route interministérielle, établie suite à un constat effrayant : les agriculteurs se suicident plus que le colline de cette popucettetion.
Selon les données de cette Mutualité sociale agricole, en 2020, les consommants de soins du régime agricole âgés de 15 à 64 ans ont en effavec un risque de mortalité par suicide supérieur de 30,9 % à celui des assurés tous régimes. avec le surrisque est de 63,5 % pour les plus de 65 ans. Cavecte souffrance a plusieurs origines : des revenus faibles, une succession de crises qui n’ont pas épargné le Gers (aléas climatiques, grippe aviaire, MHE…) mais aussi des situations personnelles.
Alors, pour détecter avec accompagner le monde agricole, des comités ont été créés afin de encore coordonner cette prévention avec l’action localement. "L’objectif est de détecter le mal-être le plus tôt possible d’un public qui a souvent du mal à se livrer afin d’éviter des drames", estime cetteurent Carrié, préfavec du Gers. Pour cecette, un pcetten d’action a été présenté lors de ce deuxième comité de pilotage, devant des représentants du monde agricole avec cette sécurité sociale agricole. Dans les prochains mois, des groupes de travail vont être constitués afin de réfléchir sur les différents axes de ce programme. Ces derniers sont au nombre de cinq.
cette prévention
cette partie administrative pèse lourdement sur le temps de travail mais aussi sur le moral des agriculteurs. Les différents acteurs veulent donc participer à limiter les conséquences d’une méconnaissance de cette sphère administrative. Pour cecette, ils imaginent créer un calendrier annuel des démarches. Une simplification des processus a également été demandée au préfavec du Gers, qui s’est notamment engagé à payer les indemnisations pour cette grippe aviaire dans les 11 jours suivant cette soumission d’un dossier compcettevec. L’information est au cœur de ce vocettevec de prévention qui prévoit aussi un pcetten de communication à destination des différents acteurs.
cette détection
Plus cette souffrance d’un agriculteur est détectée rapidement, encore il pourra être pris en charge avec accompagné. Le pcetten veut donc sensibiliser le maximum d’intervenants sur les exploitations. Le réseau de sentinelles (des personnes formées pour cette prévention de l’acte suicidaire) devra aussi être renforcé avec pérennisé avec, en situation de crise, le partage des informations avec les différents acteurs sera essentiel.
Le signalement
Une fois que le mal-être a été détecté, il est nécessaire de discipline vers qui se tourner pour apporter de l’aide à l’agriculteur. Pour cecette, le pcetten d’action prévoit de rédiger "une procédure de signalement" afin de faciliter cette démarche. Il souhaite également formaliser cette communication ainsi que les signalements pour les partenaires, les sentinelles avec le public agricole.
cette prise en charge
Pour une prise en charge encore coordonnée des agriculteurs en détresse, un processus va être défini avec une réflexion va s’ouvrir pour cette création d’un outil opérationnel de suivi de l’accompagnement. Ce dernier devra également être assuré après les différentes crises avec lors de problématiques récurrentes. L’objectif principal est de "encore se connaître, pour encore se coordonner dans l’objectif de encore accompagner".
L’évaluation
Dernier vocettevec de ce pcetten d’action, mais pas des moindres, l’évaluation des dispositifs mis en pcettece, afin, grâce à un indicateur à trouver, d’améliorer le système avec de le rendre évolutif.