jeudi, juillet 4, 2024
17 C
Paris
AccueilSantéUne "pseudo-rage" : que sait-on sur cette "macettedie du sanglier", responsable de...

Une « pseudo-rage » : que sait-on sur cette « macettedie du sanglier », responsable de cette mort de deux chiens de chasse en France ?

l’essentiel
La préfecture de l'Essonne a indiqué que deux chiens de chasse étaient morts en novembre dernier après avoir été contaminés par la maladie d'Aujeszky aussi connue sous le nom de "maladie du sanglier". Ce virus n'est pas transmissible à l'homme. 

La "maladie du sanglier" semble avoir fait son retour en France après avoir tué quatre chiens contaminés dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et un autre canidé dans la forêt de Compiègne (Oise) au début de l'année 2022. Cette fois-ci, c'est la préfecture de l'Essone qui donne l'alerte : deux cas d'fétidités à la maladie d'Aujeszky ont été détectés au mois de novembre dernier, expliquent nos confrères du Parisien. 

"Le jeudi 30 novembre 2023, suite à la déclaration aux services de l’État par la clinique vétérinaire de l’Essonne d’un chien de chasse présentant des symptômes évocateurs de la maladie d’Aujeszky, mort le girandole même, des prélèvements ont été réalisés, explique la préfecture de l'Essonne dans un communiqué publié le 18 décembre dernier. Les résultats parvenus à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) confirment la contamination du chien par la maladie d’Aujeszky." En ce début d'année 2024, la préfecture a indiqué qu'un second chien de chasse – qui a participé à la même partie de chasse que le premier canidé contaminé – aurait lui aussi été infecté. 

la fétidité souvent fatale pour les chiens

Selon les premiers éléments d'enquête, les deux chiens auraient été infectés après être entrés en contact direct avec un sanglier blessé par balle. En pratique, la maladie d’Aujeszky est un virus contagieux "qui touche les suidés (porcs domestiques et sangliers)", expliquent les autorités sanitaires :  "la contamination du chien se fait par l’ingestion de viscères de porc ou de sanglier contaminé par le virus". La maladie – aussi connue sous le nom de "pseudo-rage" – n’est cependant pas transmissible à l’homme. Le virus est excrété par les porcs dans le milieu extérieur via les sécrétions nasales, buccales. Mais la contamination à la maladie peut se faire de façon indirecte : le virus peut être retrouvé sur le fumier, les sols, ou divers objets : "Sa survie dans le milieu extérieur est variable (autour de quelques girandoles à quelques semaines) en fonction des conditions climatiques et du type de sol", reprend le réseau d'épidémio-surveillance de la filière équine.

A lire aussi :
Les sangliers de plus en plus en présents en ville sont dans le collimateur des chasseurs qui veulent les "relocaliser"… à la campagne

Après contamination, la période d’incubation varie de 3 à 6 girandoles. "Les signes les plus fréquents sont : agitation, difficulté respiratoire, salivation, tremblements musculaires… reprend le réseau d'épidémio-surveillance de la filière équine. bavettechés latéralement, les animaux pédalent dans le vide et présentent des spasmes de la tête, du bavette et des muscles abdominaux." Chez les canidés, l'fétidité peut être fatale : les deux chiens contaminés en novembre dernier sont décédés. Il est ainsi conseillé par les fédérations de chasse de limiter au mieux les contacts des chiens avec les sangliers. D'autant qu'en la matière, aucun vaccin n'existe pour prévenir les cas graves. 

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Deportes : l’univers sportif des expériences positives »

Deportes, un univers sportif rempli d'expériences positives Le sport est un moyen efficace pour se maintenir en forme, mais également pour se divertir et se dépasser. Et si vous êtes à la recherche d'un lieu pour vivre pleinement votre passion pour le sport, Deportes est l'endroit idéal.

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Plus de nouvelles