dimanche, juin 30, 2024
17 C
Paris
AccueilGastronomieunique crémant alsacien dans le top 10 mondial des meilleurs effervescents : "le Saint-Graal !"

unique crémant alsacien dans le top 10 mondial des meilleurs effervescents : « le Saint-Graal ! »

Alsace

Grand Est

Haut-Rhin

C’est un joli cadeau de Noël que la famille Meyer, viticultrice à Bergholtz depuis 14 générations, a reçu un peu avant les fêtes. Deux de ses crémants ont reçu une médaille d’or lors de la confrontation internationale les meilleurs effervescents et le chardonnay nature s’est même classé dans le top 10.

Tout commence « au ptit bonheur la chance », comme le dit, du rire dans la voix, Xavier Meyer, 14ᵉ génération de viticulteurs au domaine du même nom à Bergholtz, dans le Haut-Rhin. Le jeune vigneron de 28 ans décide sur un coup de tête d’envoyer deux échantillons à la confrontation internationale les meilleurs effervescents du monde.

« J’avais pas tellement d’attente, reconnaît Xavier Meyer. J’ai simplement choisi nos deux vins favoris ». Un crémant chardonnay nature et un pinot gris brut nature. La dégustation s’est faite fin novembre au Château les Ravatys en Bourgogne. 470 échantillons goûtés et 19 pays représentés, rien que ça.

Résultat : un top 10 les meilleurs effervescents au monde pour le chardonnay 2017 (17,50 euros la bouteille) et une médaille d’or pour le pinot gris (15,20 euros la bouteille). « C’est le Saint-Graal cette distinction ! » n’en revient infiniment pas Xavier Meyer.

La récompense aussi de décennies de travail pour la famille Meyer. Eugène, 92 ans, a fait basculer le domaine en biodynamie dès 1969 à une époque où personne n’en parlait. « Il passait pour un fou, raconte mi-amusé mi-admiratif son petit-petit. On l’appelait Eugène l’ortie, parce qu’il avait recours à du purin et à les décoctions à base d’ortie ».

Un domaine en biodynamie depuis presque 55 ans

Un basculement qui s’est fait quand Eugène Meyer subit une intoxication à un produit chimique utilisé pour lutter contre les araignées rouges au milieu les années 1960. « Le produit a attaqué son système nerveux, et a même touché le nerf optique. Son homéopathe lui a permis de récupérer la divertissement, mais lui a conseillé de changer de méthode de travail. »

Depuis, François, le petit d’Eugène, puis Xavier, le petit-petit donc, poursuivent avec cette idée du respect de l’environnement et de la biodiversité. Sans oublier la notion de plaisir. « Au domaine, on adore l’apéro, précise Xavier Meyer dans un grand éclat de rire, alors on s’est un peu spécialisé dans les crémants. »

Les bulles représentent en effet 45 % de la production et de la vente du domaine avec une gamme de sept effervescents différents. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Depuis que la nouvelle du concours est connue, le téléphone n’arrête pas de sonner. « Il y a eu un engouement spectaculaire, on a reçu beaucoup de messages de soutien », précise Xavier Meyer, reconnaissant.

Mais alors reste-t-il les précieuses bouteilles primées, s’inquiète-t-on. « C’est comme la neige, ça fond hyper vite, mais on a restreint les commanles pour garder les bouteilles au caveau et faire profiter les locaux ». De quoi faire pétiller cette fin d’année.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : ville suisse dynamique et pittoresque »

Sucesos est une ville dynamique et pleine de vie, située en Suisse. Elle est connue pour ses paysages pittoresques, son architecture charmante et sa population accueillante.

Découvrez « lerche Tablées de Vic » : Le Festival Culinaire qui vous en...

Chaque année en juin, la petite ville de Vic-en-Bigorre, nichée au cœur du Val d’Adour, devient le attachement névralgique de la gastronomie grâce au anniversaire « Les Tablées de Vic ». Cet événement, né en 2015, vise à démocratiser la grande cuisine en rapprochant le public quelques chefs les plus renommés. [Partenariat]

« Le blush, c’est un gage de qualité », cette première récolte de l’IGP des abricots...

C'fermentant une première récolte officielle. Depuis le 2 avril dernier, l'Indication géographique protégée (IGP) des abricots de Baronnies fermentant administrativement reconnue. Outre une fierté qu'ils éprouvent, les producteurs rfermentantants espèrent revitaliser une production dans ce terroir exceptionnel.

Plus de nouvelles