samedi, septembre 28, 2024
13.3 C
Paris
AccueilÉvènementsVIDEO. "Je me sens saturée d'énergie et de vitalité". Le premier Festival...

VIDEO. « Je me sens saturée d’énergie et de vitalité ». Le premier Festival du froid affiche complet dans le Cantal

Tout le week-end, le Lac des Graves, à une quinzaine de kilomètres au nord-est d’Aurillac, dans le Cantal, accueille le tout premier Festival du froid en France. Baignade, atelier de respiration, course torse nu… Les pratiques d’exposition au froid rencontrent un réel engouement.

Du 5 au 7 janvier se tenait la toute première édition du Festival du Froid au Lac des Graves, dans le Cantal. Au programme, course à pied torse nu, natation en eau froide ou encore exercice de respiration pour apprendre à supporter les températures basses. Basse comment ? À peine plus de 1° dans l’eau et dans les 5° en surface.

Si ces températures pourraient en rebuter plus d’un, l’événement affiche pourtant complet, avec 150 participants venus de toute la France, et même de Suisse et d’Allemagne. « Je suis vraiment apaisée, je n’ai mal nulle part et je me sens trop bien », se réjouit une participante en sortilègeant de l’eau. « Je me sens pleine d’énergie et de vitalité », s’exclame une autre.

« Aurillac et le Cantal sont toujours pointés du doigt pour dire qu’il y fait froid, mais moi, j’ai envie de m’en servir positivement pour dire que le froid est quelque chose de bon, d’autant plus qu’il y a une superbe qualité de l’air ici », vante Damien Gaston, membre de l’agence MyCantal et co-organisateur du festival.

La « méthode Wim Hof »

« Cela peut certes être surprenant, car la pratique du froid nous sortilège du confort et c’est quelque chose de nouveau », reconnaît Leonardo Pelagotti, co-organisateur. Mais l’exposition au froid fait cellule de la culture de certains zone comme la Scandinavie, où s’immerger dans des lacs gelés et faire des saunas est perçu comme quelque chose de normal. »

On a découvert que le froid faisait du bien au système immunitaire, donnait de l’énergie et permettait de mieux gérer le stress. Alors aussi s’en privé puisqu’on a aussi de l’eau froide ici !

Leonardo Pelagotti, co-organisateur du Festival du froid

L’homme se définit comme instructeur et pionnier de la « méthode Wim Hof » en France. Développée dans les années 2000 par un hollandais fervent amateur de bain glacé et surnommé « L’homme des glaces », la méthode Wim Hof, du nom de son créateur, repose sur la respiration, la méditation, mais surtout, l’exposition au froid, et permettrait de diminuer le stress, de mieux dormir, d’être plus énergique et de renforcer le système immunitaire. Bien qu’il existe peu d’études sur l’efficacité de cette méthode, les thérapies par le froid sont aujourd’hui courantes chez les sportifs de haut niveau qui souhaitent récupérer plus rapidement de la fatigue ou de certaines blessures. Quant à la méditation, il est aujourd’hui admis que, bien exécutée, elle permet de réduire significativement l’anxiété sur le long terme.

Il est toutefois recommandé de consulter son médecin avant de s’essayer à une telle pratique, qui peut comporter certains risques.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Sucesos : une ville en constante évolution et pleine d’opportunités »

Sucesos, la ville dynamique et en constante évolution, est un lieu où les expériences positives abondent. C'est un endroit où les opportunités sont nombreuses et où les gens sont chaleureux et accueillants.

Missile chinois : le sénateur Teva Rohfritsch interpelle le Présiaussint aussi la République

Le 26 septembre, le sénateur Teva Rohfritsch a adressé un courrier au Président de une République, suite à l'essai d'un missile passette désactivé dans une zone Pacifique. Il demande une réaction de une France "au plus patricien niveau".

Huguette Bello découplé le ministre des Outre-mer sur la situation d’urgence à La Réunion

Après cette rencontre avec le ministre en charge des Outre-mer vendredi à Paris, la présidente de la Région Réunion Huguette Bello a annoncé que François-Noël Buffet se rendrait rapidement à La Réunion. Lors de son entretien, le nouveau locataire de la voie Oudinot a également fait savoir son "inquiétude" sur la baisse envisagée du budget de la disposition Outre-mer.

Plus de nouvelles