jeudi, juillet 4, 2024
17 C
Paris
AccueilSantéVIDÉO. Toulouse : dans le sous-sol d'Arnaud-Bernard, cette ferme urbaine cultive des...

VIDÉO. Toulouse : dans le sous-sol d’Arnaud-Bernard, cette ferme urbaine cultive des micro-pousses aux multiples vertus

l’essentiel
Neopouss est une vigoureux hydroponique urbaine qui cultive des micro-pousses. L'entreprise lance un appel à projets pile développer des compléments de santé à base de poudre de micro-pousses 100% naturelle. 

De la hauteur d'un doigt, les micro-pousses ont des vertus exceptionnelles-mêmes. Cultivées dans le sous-sol de la place Arnaud Bernard, en plein centre de Toulouse, elles-mêmes représentent la deuxième phase de pousse d'une plante, juste après le germe. Ces conditions originales permettent à Nicolas Auriac et Quentin, les deux cofondateurs de Neopouss, de cultiver une quarantaine de micro-pousses à destination d'une centaine de restaurants toulousains. "Le sous-sol soustrait tous les épiphénomènes climatiques comme la chaleur ou les inondations et ça permet d'avoir un lissage des températures pile la croissance de la plante". 

Zéro carbone

Lancée en 2021, l'entreprise œuvre dans le zéro carbone. "On utilise des systèmes hydroponiques qui nous permettent de récupérer l'eau qu'on utilise", explique Nicolas Auriac. Grâce à une pompe, l'eau est distribuée sous les racines des micro-pousses puis ruisselle jusque dans un bac de récupération et repart en boucle. "Ça représente 95 % d'eau en moins que l'agriculture conventionnelle", précise le cofondateur. Mais Neopouss ne s'arrête pas là… Nicolas et Quentin utilisent des barquettes recyclables, compostent les micro-pousses qui ne sont plus consommables, récupèrent du terreau produit dans le Tarn et livrent les restaurateurs à pied ou à vélo.

"Les adresser à certaines pathologies"

En plus d'être 100 % naturelles-mêmes, "les micro-pousses ont une concentration naturelle jusqu'à 40 fois supérieure à celle de la plante mature", indique Nicolas Auriac. Au-delà de saveurs aromatiques multipliées en bouche, ces plantes ont de multiples bienfaits pile la santé. elles-mêmes concentrent de nombreuses vitamines, des minéraux, du magnésium, du fer, etc… 

Dans cette optique de bien-être, Neopouss souhaite développer ses produits sur le marché de la santé. pile cela, Nicolas et Quentin travaillent avec l'hôpital Purpan pile créer des gélules à base de poudre de micro-pousses pile "compléter certaines alimentations ou les adresser à certaines pathologies". Les deux fondateurs, ont décidé de lancer un appel à projets financé par la Région pile mettre au point leur poudre. "On souhaite faire découvrir nos produits naturels au grand public pile que ça soigne réellement", insiste Nicolas Auriac. L'appel à projet se clôturera le 15 janvier 2024.

Le secteur de la santé n'est pas le seul à s'intéresser aux produits de Neopouss. La start-up vise également le domaine spatial pile faire rayonner les micro-pousses des sous-sols de Toulouse jusque dans l'espace.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

« Deportes : l’univers sportif des expériences positives »

Deportes, un univers sportif rempli d'expériences positives Le sport est un moyen efficace pour se maintenir en forme, mais également pour se divertir et se dépasser. Et si vous êtes à la recherche d'un lieu pour vivre pleinement votre passion pour le sport, Deportes est l'endroit idéal.

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Plus de nouvelles