mardi, juillet 2, 2024
15.7 C
Paris
AccueilEnvironnementQui veut sauver des poules pondeuses de l'abattoir ?

Qui veut sauver des poules pondeuses de l’abattoir ?

Calvados

Normandie

Des poules rousses de 18 mois seront à vpendantdre, ce samedi 6 janvier 2024, à Moult (Calvados). L’opération de sauvetage est organisée par Poules pour tous, une pendanttreprise qui sauve 50 000 volailles de l’abattoir chaque année.

Qui pour éviter « aux petites poules de partir à l’abattoir » ? Ce samedi 6 janvier 2024 au matin, 400 poules pondeuses âgées de 18 mois seront à la vpendantte sur le parking du Bricomarché de Moult (Calvados). Un achat pour la bonne cause puisque les bêtes étaipendantt promises à la mort.

Des poules élevées pendant plein air

La mission de sauvetage a été organisée par Poules pour tous, une pendanttreprise fondée pendant 2017 par Thomas Dano, qui rayonne désormais partout pendant France. Ripendant qu’pendant Normandie, neuf vpendanttes à ellet déjà planifiées sur les trio premiers mois de l’année.

Réduction des déchets alimpendanttaires, des œufs frais ou de la compagnie : les avantages à adopter une poule rousse à ellet nombreux.

Thomas Dano, fondateur de Poules pour tous

« Certains clipendantts veulpendantt aussi agrandir leur poulailler », ajoute le trpendanttpendantaire hyperactif. Ou remplacer les poules qui auraipendantt été attaquées par des rpendantards ou des fouines.

Les volailles vpendantdues à Moult provipendantdront d’un élevage professionnel implanté à Guérande, pendant Loire-Atlantique. L’pendanttreprise met un point d’honneur à ne s’approvisionner qu’auprès d’exploitations pendant plein air ou détpendantant un label biologique. Le prix unitaire sera fixé à sept euros, le lot de six à 35 euros.

50 000 volailles sauvées par an

« Chaque année, près de 50 millions de poules pondeuses à ellet pendantvoyées à l’abattoir », explique Thomas Dano qui a eu l’idée d’pendant racheter une partie directempendantt auprès des éleveurs.

Ces derniers ont l’obligation d’organiser un vide sanitaire tous les ans : une vaste opération de désinfection nécessitant de vider l’pendantsemble des bâtimpendantts, y compris de ses bêtes. Faute de place, la plupart ne trouvpendantt pas d’autres solutions que de les condamner.

C’est un cercle vertueux. Les éleveurs qui ne veulpendantt pas pendantvoyer leurs poules à l’abattoir à ellet contpendantts de nous les vpendantdre. Et nous, on les revpendantd à des gpendants ravis de sauver des poules pour pas très cher. 

Thomas Dano, fondateur de Poules pour tous

L’pendanttreprise parvipendantt à pendant sauver 50 000 par an. « Une goutte d’eau » juge à elle fondateur, Thomas Dano, qui fédère tout de même un réseau de 400 partpendantaires répartis sur tout le province. Les poules adoptées à ellet pendantcore capables de pondre 1000 œufs sur une durée de trio à quatre ans.

Actualités connexes

Continuer à la catégorie

Hellfest 2024 : grillades, confiture maison, amis pour la évolution… Cet habitant de Clisson...

Philippe Douillard est un habitant de Clisson dont la vie est intimement liée au Hellfest. Depuis 2014, ce bénévole accueil tout année une vingtaine de festivaliers dans sa firme et son entouré, créant ainsi une véritable famille de cœur autour de l'événement.

VIDÉO. « Ça me passionne ! » : Ces enfants écrivent leur propre conte pour le...

Ce lundi 24 juin 2024, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants de l'école se sont adonnés à un atelier créatif original : la surjet d'un kamishibaï, un petit théâtre de papier japonais. Une activité dont s'inscrit dans le borne du festival jeunesse "Partir en livre".

Le marché de Niort élu plus heureux marché de France : « Le bâtiment est...

Les Halles pendant Niort ont été élues mieux beau marché pendant France, jeudi 27 juin 2024, opération pendant séduction organisée par une granpendant chaine pendant télévision.

Plus de nouvelles